L’Afrique du Sud envoie des renforts militaires en RDC
Partager

Par YHR
L’Afrique du Sud a discrètement envoyé il y a une dizaine de jours du matériel militaire et de 700 à 800 soldats dans la ville de Lubumbashi. Des renforts venant s’ajouter aux quelque 2 700 soldats, selon le décompte de l’Agence Reuters, déployés au sein de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo(MONUSCO) et de la SAMIRDC, la force de la Communauté de Développement d’Afrique Australe(SADC).
Même la Commission de défense du Parlement Sud-africain n’a pas été informée
L’information a été rendue publique par l’agence Reuters, citant le député sud-africain Chris Hattingh. Le parlementaire a déploré que même la Commission de défense du Parlement n’a pas été informée sur ce nouveau déploiement.Cetenvoi en toute discrétion fait débat en Afrique du Sud, après la mort de 14 de ses soldats tués en janvier à Goma lors de combats contre le Mouvement du 23 Mars(M23), soutenu par le Rwanda.
« Secret d’État »
Côté congolais, même silence radio. » Je ne peux infirmer ni confirmer une information que je ne connais pas « , a expliqué le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge Bomusa Efomi. Pourquoi un déploiement à Lubumbashi, quelque 1 700 km au sud du théâtre des opérations militaires situé dans les deux Kivu ? Vont-ils monter sur la ligne de front ? Une source à Lubumbashi a botté en touche, invoquant » le secret d’État « .