Conséquence de la chute de Bukavu : Afflux des Congolais au Burundi !
Partager

Par DMK
L’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 et de l’AFC ont pris le contrôle de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud -Kivu, dans la nuit de samedi à dimanche, après d’intenses combats contre les FARDC appuyés par des forces d’autodéfense populaire appelées Wazalendo, obligeant des milliers d’habitants de cette grande ville de l’Est de la RDC à traverser la frontière pour se réfugier au Burundi voisin.
Un Congolais habitant Bujumbura joint par radio Okapi affirme avoir vu plusieurs camions transportant des Congolais et des Burundais ayant fui les affrontements au poste de Mutimbuzi, seul pont de passage. Car, la frontière est fermée de part et d’autre.
Après les formalités d’identification, les réfugiés congolais et les Burundais revenant de Bukavu sont orientés directement vers le camp de la police de Gatumba, au Burundi, où ils sont soumis à un tri.
Les Burundais sont séparés des Congolais et puis relâchés après présentation des pièces d’identité. Quant aux Congolais, ils sont soumis à un interrogatoire, chacun expliquant le mobile de son entrée au Burundi, explique le témoin congolais.
A en croire la source, les Congolais qui n’ont pas de documents ou qui ne se justifient pas bien, sont refoulés à la frontière, tandis que d’autres sont orientés vers le camp de refugiés où les services de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) interrogent à leur tour les Congolais venus d’Uvira ou de la plaine de la Ruzizi.