Service national : 500 bancs-pupitres fabriqués par d’anciens Kuluna offerts à l’ISP/Gombe
Partager

Par LM
L’Institut supérieur pédagogique de Gombe a reçu, vendredi 14 février 2025, un don de 500 bancs-pupitres fabriqués par des anciens Kuluna, aujourd’hui transformés en bâtisseurs de la nation grâce au Service national.
Le président de la République a fait ce don à travers le commandant du Service national, le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
» Nous avons lancé le processus. Mais, il faut déjà faire les calculs : combien d’étudiants, combien d’élèves, combien de places assises avons-nous offertes à nos jeunes ?
À cette allure, d’ici deux ou trois ans, nous aurons résolu le problème des bancs sur tout le territoire. Auparavant, nous n’avions qu’un seul atelier à Kaniama Kasese. Aujourd’hui, nous avons deux ateliers à N’sele. Dans les prochains mois, d’autres seront installés dans des villes comme Kikwit, Kimpese, Mbandaka, Kisangani… Et d’ici peu, des ateliers seront présents dans le sud et le centre du pays. Nous allons progressivement étendre notre réseau de manière tentaculaire à travers tout le pays, afin qu’il y ait un grand atelier moderne dans chaque province, avec des bâtisseurs de la nation produisant des bancs pour toutes les institutions d’enseignement primaire, secondaire, supérieur et universitaire « , a affirmé le commandant du Service national.
Appel au patriotisme des étudiants
Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour Jean-Pierre Kasongo Kabwik d’encourager les étudiants à adopter un sens élevé du patriotisme. » Lorsque l’on est animé d’un sens patriotique très élevé, on ne trahit pas sa nation, on ne la combat pas non plus. Au Service national, nous sommes au service de la nation. Le processus de doter les institutions et écoles en meubles et bancs va continuer « , a-t-il rassuré.
Les autorités académiques de l’ISP/Gombe ont chaleureusement salué cette initiative du chef de l’État, via le Service national.