Type de recherche

JC Katende : «l’engagement de Kagame pour un cessez-le-feu prouve que les troupes rwandaises sont présentes au Congo»

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

JC Katende : «l’engagement de Kagame pour un cessez-le-feu prouve que les troupes rwandaises sont présentes au Congo»

Partager

Par LM

Des réactions commencent à fuser suite à la rencontre surprise, mardi 18 mars 2025, entre le président Félix Tshisekedi et le Rwandais Paul Kagame à Doha, au Qatar, concernant la situation sécuritaire précaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo .
Jean-Claude Katende, président national de l’Association Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), n’a pas tardé à saluer une victoire diplomatique pour Kinshasa.

Cet activiste estime que l’engagement du président rwandais en faveur du cessez-le-feu reflète son influence sur la rébellion de l’AFC-M23. Selon Jean-Claude Katende, le président Kagame a, aux yeux du monde, reconnu la présence de ses troupes sur le sol congolais.

« Je félicite l’Émir du Qatar pour sa diplomatie secrète qui a permis la rencontre entre les présidents Kagame et Tshisekedi. Je félicite aussi les deux présidents pour avoir accepté de se rencontrer au-delà de leurs divergences et rancœurs (…) L’engagement du président Kagame pour le cessez-le-feu immédiat et sans condition montre que les troupes rwandaises sont au Congo, et que c’est lui qui contrôle le M23 et l’AFC », a déclaré Jean-Claude Katende. Pour l’activiste Katende, la réunion trilatérale de Doha a révélé l’hypocrisie de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

« La résolution de l’EAC et la SADC qui a ignoré la revendication du président Tshisekedi de parler directement avec le président Kagame est fondée. La présence du président Kagame à Doha le confirme. L’hypocrisie de ces organisations est mise à nu », a-t-il souligné, avant d’appeler Kinshasa à continuer à travailler, car, à l’en croire, avec Paul Kagame, le rétropédalage est toujours possible.

L’opposition politique congolaise confuse !

Jean-Claude Katende n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a souligné la confusion qui caractérise l’opposition politique congolaise après ce qu’il appelle la « victoire diplomatique de Doha ». Selon lui, le silence de tous les leaders de l’opposition en est la preuve éloquente.

« Eux qui ont vite félicité le président angolais pour avoir initié une rencontre entre le M23/AFC et Kinshasa, pourquoi ils ne saluent pas cette victoire de l’Émir du Qatar qui pourrait être une étape cruciale vers la paix à l’Est du Congo ? », s’interroge-t-il.

À Doha, au Qatar, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont réaffirmé l’engagement de toutes les parties en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel tel que décidé lors du sommet conjoint EAC-SADC tenu à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, le 8 février 2025.