Type de recherche

Lors d’une audience accordée par Sama Lukonde au Représentant résident Damien Mama : le PNUD et le Sénat évaluent leur partenariat.

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lors d’une audience accordée par Sama Lukonde au Représentant résident Damien Mama : le PNUD et le Sénat évaluent leur partenariat.

Partager

Par Marcel Tshishiku

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Sénat ont procédé, le mercredi 19 mars, à l’évaluation de leur partenariat de longue date, lors d’une audience accordée par le président de cette Chambre législative du Parlement de la RD Congo à une délégation du PNUD conduite par le Représentant résident, Damien Mama.

Au sortir de cette audience, le Représentant résident du PNUD en RDC a expliqué les grandes lignes de cet entretien. «Le sénat et le PNUD sont les partenaires de longues dates. Nous avons fait beaucoup de choses utiles par le passé, notamment en matière des ressources numériques à l’intérieur du Sénat pour faciliter le travail de l’administration. Nous avons aussi mis ensemble un système de transcription simultanée des sessions du Sénat pour faciliter le travail au niveau du compte-rendu. Nous avons aussi élaboré des manuels de procédures du Sénat afin d’améliorer le processus du travail, renforcer la recevabilité et moderniser l’administration. Alors, au cours de nos échanges de ce jour, l’honorable président a eu l’occasion de nous expliquer un peu sa vision à la tête du Sénat. Il a partagé avec nous ses ambitions de modernisation du Sénat, de l’administration et comment il envisage aussi renforcer le dialogue entre le Sénat et les institutions provinciales, parce que le Sénat a un mandat dans ce sens», a indiqué à la Damien Mama.

Dans le même ordre d’idées, le Représentant résident du PNUD a exprimé la détermination de son organisme à continuer d’accompagner le Sénat dans son travail. «Nous l’avons écouté avec beaucoup d’intérêts, parce que ses ambitions rencontrent bien les domaines d’interventions du PNUD. Nous nous sommes entendus de nous revoir régulièrement et de faire en sorte que les ambitions de modernisation du Sénat puissent se réaliser «, a conclu Damien Mama.