Félix Tshisekedi pour l’amélioration du climat des affaires en RDC
Partager

Par Carroll Madiya
La République Démocratique du Congo poursuit son combat pour l’amélioration de son climat des affaires. Les principaux acteurs économiques et institutionnels travaillent actuellement pour doter le pays d’un Plan stratégique du climat des affaires qui vise l’attractivité fiscale. C’est depuis le jeudi 20 Mars, lors d’une réunion de haut niveau focalisée sur ce plan qui vise la transformation structurelle de l’économie congolaise, que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé le projet d’élaboration du Plan stratégique du climat des affaires en RD Congo.
Ce projet, étalé sur sept mois, vise à moderniser l’environnement des affaires en RDC en s’attaquant aux principaux freins au développement économique. Le chef de l’État a recommandé que ce document soit un levier pour notamment, « faciliter la création d’entreprises, réformer notre système fiscal et administratif, et valoriser le « Made in Congo » pour stimuler la production locale ». Il a appelé toutes les parties prenantes à mutualiser leurs efforts pour la réussite de ce projet.
« J’encourage vivement les pouvoirs publics, le secteur privé, ainsi que nos partenaires techniques et financiers à maintenir cette dynamique de collaboration constructive qui a animé nos échanges aujourd’hui. Cette synergie est indispensable au succès du plan stratégique », a-t-il déclaré.
Des opportunités à désormais saisir
Pour le chef de l’État, « la RDC est une terre d’opportunités. Il est temps de les saisir, de transformer notre potentiel en richesses réelles et de garantir un avenir meilleur aux générations futures ». Le lancement de ce plan stratégique intervient après la publication du Baromètre National du Climat des Affaires (BNCA) en 2023, qui avait révélé un score préoccupant de 37/100. Ce chiffre souligne la nécessité d’une action immédiate pour améliorer l’environnement économique et attirer davantage d’investissements.
Cette initiative est pilotée par la Cellule Climat des affaires, un service technique spécialisé du Cabinet du Président de la République, chargé d’analyser et formuler des propositions pour améliorer l’environnement des affaires en RDC. Avec cette réforme, Félix Tshisekedi veut inscrire la RDC sur la voie d’une transformation économique durable et compétitive, offrant un cadre plus favorable aux investisseurs et aux entrepreneurs locaux.