Type de recherche

Tuberculose : le PNLT lance la sensibilisation à l’implication de tous

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Tuberculose : le PNLT lance la sensibilisation à l’implication de tous

Partager

Par Marcel Tshishiku

Le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) va lancer officiellement, ce lundi, la campagne de sensibilisation pour convaincre les forces vives de la nation congolaise de s’impliquer totalement dans la lutte contre cette endémie. La cérémonie aura lieu dans les installations de l’Institut national de pilotage des sciences de la santé (INPSS), dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa. Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre des activités de la Journée mondiale de la tuberculose célébrée le 24 mars chaque année. Le thème de cette année est :  » Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose en RDC : engageons-nous, investissons et agissons ensemble « .

La journée du vendredi dernier a été marquée par une matinée scientifique organisée par le PNLT dans une salle de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB). Clôturée par le directeur du PNLT, cette matinée scientifique a connu plusieurs présentations sur les études et recherches réparties en trois sessions dirigées par le professeur Zacharie Kashogwe, ancien ministre de la Santé. Ces activités ont commencé jeudi dernier avec le Dr Jean-Pierre Malemba Tshibuyi, directeur général du PNLT, lors d’une conférence de presse animée dans l’une des salles de ce Programme, en collaboration avec l’Union des journalistes et communicateurs en santé (UJCSA). L’objectif est de sensibiliser les familles et nations aux conséquences de cette maladie sur le développement socio-économique et de multiplier les efforts pour mettre fin à cette endémie.

Selon cet orateur, la RDC est comptée actuellement parmi les 8 pays au monde qui représentent plus de deux tiers de cas de tuberculose, avec une notification de 282 566 patients souffrant de la tuberculose en 2024 et enregistre, chaque année, plus ou moins 4 226 décès dus à cette maladie.

Mise en œuvre des inventions essentielles

Dans cet ordre d’idées, le Dr Jean-Pierre Malemba Tshibuyi a affirmé qu’en plus du message d’espoir d’arriver à inverser la tendance de l’épidémie de la tuberculose, ce thème souligne également l’importance d’un engagement soutenu, d’un investissement financier et d’une mise en œuvre efficace des inventions essentielles à la prévention, au diagnostic, au traitement et à la charge en prise de la tuberculose.

 » S’engager rappelle à tous les chefs de Gouvernement de renouveler les engagements pris lors de la Réunion de haut niveau des Nations Unies de 2023, à mettre fin à la tuberculose par des actions concrètes, des financements, des stratégies et des politiques nationales… « , a expliqué le directeur général, avant de rappeler les 3 engagements pris par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de cette rencontre tenue à New-York.

Le directeur général du PNLT a ainsi insisté sur la nécessité pour toute la nation congolaise de s’impliquer dans la lutte contre la tuberculose afin d’éliminer cette maladie, surtout dans le contexte actuel de la guerre d’agression imposée par les terroristes, où la RDC fait face à l’insuffisance en médicaments pour soigner les malades atteints de tuberculose. Saluant le travail abattu par les agents de santé, les prestataires de soins de première ligne, les communautés, la société civile, les ONG locales et internationales… pour leur dévouement et soutien à la lutte, le Dr Jean-Pierre Malemba recommande à tous de maintenir le même élan afin de maximiser les chances d’éliminer la tuberculose.

 » De ce qui précède, le PNLT, sous le leadership du Ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, en appelle à toute la population congolaise dans sa diversité culturelle, aux gouvernants, à tous les niveaux, aux communautés locales, à la société civile, au service public, au secteur privé, aux partenaires nationaux et internationaux, de fédérer nos efforts et les transformer en actions et interventions concrètes pour mettre fin à la tuberculose en RDC d’ici 2025 « , a conclu le Dr Malemba.