Le concert caritatif « Solidarité Congo » confirmé pour le 7 avril à Paris
Partager

Par YHR
Le concert » Solidarité Congo » aura bien lieu le lundi 7 avril à l’Accor Arena de Paris. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs hier lundi 24 mars. L’événement caritatif vise à venir en aide aux enfants victimes du conflit entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le Mouvement du 23 Mars (M23), soutenu par le Rwanda.
Début mars, les autorités rwandaises avaient vivement critiqué ce projet, car le 7 avril marque chaque année le début des commémorations du génocide des Tutsis.
Les organisateurs du concert, où sont annoncés notamment les artistes Gims et Youssoupha, indiquent que la date choisie n’est pas un choix politique.
Pas un choix politique
Un report avait été un temps envisagé, les producteurs de la soirée indiquant que la date choisie » malencontreusement en fonction de la disponibilité des artistes et de la salle. Avec la volonté affichée de diffuser » un message de paix « , les organisateurs poursuivent.
» Alors que nous avons vu les Présidents de la RDC et du Rwanda engager une discussion à Doha, le maintien de cette date s’impose comme un symbole fort « . Début mars, l’ambassadeur rwandais à Paris, François Nkulikiyimfura, avait jugé » consternant » ce choix du 7 avril.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance(UNICEF), partenaire de la manifestation culturelle, avait aussi annoncé son retrait.
Gims attaqué par l’Association des Rwandais de France
L’organisation Solidarité Congo précise que les fonds récoltés seront reversés à des associations de Goma et à la fondation » Give Back Charity » de l’artiste Dadju, frère de Gims.
Elle appelle au respect » de tous les peuples et de toutes les mémoires « . De son côté, l’Association des Rwandais de France, estime pour sa part que Gims est » connu pour des propos qui appellent à la haine « .
Elle annonce une manifestation devant la salle de concert le 7 avril, qualifiant l’événementde » concert de la honte « .