Type de recherche

En séjour à Madagascar Emmanuel Macron dénonce la violation du territoire congolais par l’armée rwandaise

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

En séjour à Madagascar Emmanuel Macron dénonce la violation du territoire congolais par l’armée rwandaise

Partager

Le premier citoyen français a insisté sur le respect de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

Par LM

Le président français Emmanuel Macron a, dans un entretien accordé à la presse malgache mercredi 23 avril 2025, dénoncé une fois de plus la violation du territoire congolais par l’armée rwandaise.

E. Macron a insisté sur le respect de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. « L’intégrité territoriale et la souveraineté des Congolais doivent être respectées », a-t-il dit.

Le président français a notamment appelé les politiques à bien traiter les tensions ethniques qui sont les causes de la guerre en RDC. « … et les tensions ethniques doivent être traitées politiquement », a-t-il ajouté.

Sur terrain, les tensions persistent entre les Fardc et les rebelles du M23 sur plusieurs axes dont Walikale et Kalehe.
Sur le plan diplomatique, un accord de cessez-le-feu a été signé à Doha, entre les rebelles et le gouvernement congolais, sous la médiation de l’Émir du Qatar.