Kikwit : la population invite le Pape Léon XIV à s’impliquer pour le retour de la paix en RDC
Partager
Par LM
Deux jours après l’élection du nouveau Pape, plusieurs personnes, catholiques, protestants, musulmans et autres continuent à faire entendre leurs voix. Des personnages contactés à ce sujet invitent le nouveau Souverain pontife à s’impliquer pour le retour de la paix en République Démocratique du Congo. « Léon XIV connaît très bien notre pays. Il y a été en 2002 et en 2010 surtout dans le diocèse de Dungu. C’est pourquoi il doit s’impliquer pour que la RDC recouvre la paix fragilisée par la guerre dans l’Est et dans le grand Bandundu avec le phénomène Mobondo », a déclaré Joséphine Muntuya, catholique.
Selon elle, la RDC comme d’autres pays dont l’Ukraine, le Soudan et autres, ont ardemment besoin d’une voix forte comme celle du Pape Léon XIV pour influencer. Même son de cloche du côté de Jean Lusanga, protestant. Ce dernier a commencé par rappeler la première phrase prononcée par Léon XIV lors de sa première prise de parole à la Basilique Saint Pierre le 8 mai 2025. « Prenant la parole pour la première fois, Léon XIV a dit : ‘Que la paix soit avec vous « . En prononçant cette phrase, le nouveau Pape prône la paix. Il doit, par le fait même, mettre la main à la pâte pour que cela devienne une réalité ».
Quant à Roger Kimputu, ce musulman n’a pas hésité d’évoquer le dialogue des religions comme un des moyens qui favorisent la paix. « Nous savons que plusieurs religions ne s’entendent pas, pourtant elles travaillent pour un seul Dieu. Cela ne favorise pas la paix recherchée. Léon XIV devra tout faire pour que le dialogue et des relations solides émergent pour un monde uni et plein de paix « , a-t-il déclaré.
Rose Kiese de l’Église de réveil insiste sur la simplicité pour que Léon XIV réussisse sa mission en matière de paix. « Nous avons appris que Léon XIV était proche du Pape François qui était caractérisé par une grande simplicité. C’est pourquoi j’insiste sur le fait que ce nouveau Pape soit vraiment simple pour réussir sa mission concernant la paix à travers le monde « , a-t-elle indiqué.






Visit Today : 2057
Visit Yesterday : 2432
This Month : 17123
This Year : 438150
Total Visit : 1954122
Hits Today : 8249
Who's Online : 27