Type de recherche

Une chanson de Maray Sangwa pour dénoncer l’agression de la RDC

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Littérature Musique Province SOCIETE

Une chanson de Maray Sangwa pour dénoncer l’agression de la RDC

Partager

Par YHR

Le chanteur congolais Maray Sangwa, travaille sur une chanson pour dénoncer l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda.  » Le jour où les armes vont cesser de crépiter en dans l’Est de la République démocratique du Congo nous entendrons les enfants crier vive la liberté et l’unité pour tous les congolais « , a chanté le dimanche 18 mai sur les réseaux Maray, dénonçant l’escalade de la violence et le génocide durant depuis plus de 30 ans, cause de millions de morts dans l’Est du pays. Ce morceau de 2 minutes 50 secondes, dans lequel l’artiste-musicien chante seul en lingala, s’accompagnant d’une guitare acoustique, est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.

Engagement en faveur de la culture congolaise

Maray Sangwa alias « Murunda Murunda » est reconnu pour son engagement en faveur de la culture congolaise, notamment par son plaidoyer pour la création d’un festival des musiques traditionnelles afin de préserver et promouvoir les richesses culturelles.

Maray Sangwa n’est pas le premier à utiliser l’art de Morphée pour dénoncer la situation en RD Congo. Le collectif de rappeurs d’origine congolaise, comprenant Gradur, Ninho, Youssoupha, Damso, Josman et Kalash Criminel, a sorti en février de cette année la chanson « Free Congo ».

Ce titre engagé dénonce également les violences dans l’est de la RDC et sensibilise le public à la crise humanitaire qui y sévit.

L’enfant de Matete devenu résidant suisse

Né le 14 février 1958 à Léopoldville, Sangwa Maray Maray débuta sa carrière dans un groupe dénommé « Les compliqués », dans la commune de Matete, à Kinshasa.
L’homme a ensuite intégré l’orchestre « Cabaret Liyoto » avant d’entrer dans Viva la Musica, de feu Papa Wemba. Après il alla s’installer en Europe. Il est actuellement résident en Suisse.