Type de recherche

Le rappeur Damso annonce sa retraite avec un nouvel album

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Le rappeur Damso annonce sa retraite avec un nouvel album

Partager

Par YHR

Le rappeur belge d’origine rd congolaise Damso a annoncé prendre sa retraite avec son 6ème album, intitulé « B?Y?H ». L’homme a laissé entendre être fatigué du succès et de la surexposition médiatique. À 33 ans, le jeune retraité peut se pencher avec fierté sur sa  » carrière « .

Né William Kalubi Mwamba le 10 mai 1992 à Kinshasa, de Rose, une mère sociologue et de Marcel, un père cardiologue, il doit quitter la République Démocratique du Congo alors qu’il a neuf ans, suite à la guerre. La famille s’installe en Belgique.

Le protégé s’émancipe de son mentor, Booba

Damso se fait connaître en 2015, avec son tube  » Poséidon « , paru sur la mixtape  » OKLM « , du rappeur français Booba. À la suite de cela, le jeune kickeur rejoint le 92i, collectif créé par  » B2O « . Il fait une apparition sur l’album  » Nero Nemesis « , du « Duc « , sur le morceau  » Pinocchio « , en collaboration avec le rappeur Gato Da Bato. Toujours en 2015, le rappeur belge sort la chanson  » Black « , principale musique de la bande originale du film dramatique du même nom, réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah. Son premier album, intitulé  » Batterie faible « , sort le 8 juillet 2016.

Le 28 avril 2017 Damso sort  » Ipséité « , son 2ème album. En mars 2018, durant la semaine internationale des droits des femmes, la Fédération Royale Belge de Football annonce renoncer à sa collaboration avec l’artiste, en raison des paroles  » sexistes  » de ce dernier, bien que Damso ait déjà composé la musique qui devait en être l’hymne. Le morceau s’intitule  » Humains  » et le rappeur décide de le mettre en tant que piste bonus sur son 3ème album,  » Lithopédion « . L’opus fuite le 13 juin 2018, mais est tout de même certifié triple disque de platine, en juin 2019.

Conflit avec la Fédération Royale Belge de Football

En 2017, il devient père d’un garçon prénommé Lior. En 2020, il lui dédie le morceau  » Deux toiles de mer « , qui est l’un des plus gros succès de son 4ème album,  » QALF « . Une note vocale de son fils est d’ailleurs présente sur le son. Séparé de la mère de son fils, il se met en couple en 2022 avec Didi-Stone, le mannequin, fille du chanteur Koffi Olomide.

En 2025, il officialise sont couple avec Milla Lapidus, fille du créateur de mode français Olivier Lapidus et petite fille de Miss France 1955, Véronique Zuber. En mars de la même année, le rappeur devient le nouvel ambassadeur du  » Sidaction  » en participant à un projet réunissant 18 artistes, dont lui-même.