Type de recherche

Clôture de la 12ᵉ Conférence des gouverneurs : Félix Tshisekedi promet de veiller à la réalisation des différentes recommandations

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Clôture de la 12ᵉ Conférence des gouverneurs : Félix Tshisekedi promet de veiller à la réalisation des différentes recommandations

Partager

Par Carroll Madiya

Après trois jours d’intenses travaux en ateliers, la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs a été clôturée, le vendredi 13 juin par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Commentant le thème central sur la santé, le Chef de l’État a indiqué qu’il constitue un puissant levier de cohésion nationale. Elle traduit l’engagement de la République Démocratique du Congo de protéger les plus vulnérables, à assurer l’égalité territoriale et à bâtir une société juste, solidaire et durable.

Dans son mot de clôture, Félix Tshisekedi a pris l’engagement de veiller à ce que les recommandations issues des travaux soient traduites en actions concrètes et suivies rigoureusement. Un plan de suivi détaillé, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, sera supervisé directement par son Directeur de Cabinet, a-t-il fait savoir.
Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des travaux en commission et lues par le VPM de l’intérieur et sécurité Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, rapporteur de la conférence. Parmi les recommandations, les plus pertinentes figurent l’amélioration de la gestion des provinces, l’opérationalisation de la caisse de péréquation, le renforcement des structures de santé et la stabilité des institutions provinciales À ce dernier sujet, les Présidents des Assemblées provinciales ont pris l’engagement de favoriser la stabilité des provinces sans renoncer à leur devoir de contrôle.

La RDC prône l’élimination de sida chez les enfants

Avant son allocution de clôture des travaux de la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de province, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé officiellement  » l’Initiative présidentielle pour l’élimination du Sida chez les enfants en République Démocratique du Congo d’ici à 2030 « . Ce programme vise à garantir à chaque citoyen l’accès universel aux services sociaux de base, il fait également écho aux engagements que le Chef de l’État a pris lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur le VIH/SIDA en 2021.

S’adressant aux Gouverneurs de province, investis désormais en qualité des présidents provinciaux des commissions de la lutte contre le VIH Sida, le locataire du Palais de la Nation a indiqué que  » notre pays ne saurait tolérer plus longtemps que des enfants naissent et grandissent avec le VIH, alors que des outils existent pour prévenir, dépister et traiter efficacement cette infection « . Pour lui,  » l’éradication du Sida pédiatrique est une exigence morale, un impératif de justice sociale et un indicateur de la dignité que nous devons à nos enfants « .  » Aujourd’hui, nous ne lançons pas un simple programme. Nous proclamons un engagement national : celui de garantir à chaque enfant congolais le droit de naître et de grandir sans le fardeau du VIH. Nous avons les moyens d’y parvenir. Nous avons surtout le devoir de le faire « , a conclu le chef de l’État.

Tout en félicitant la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, pour la bonne organisation de ces assises, le Président de la République a annoncé la tenue de la 13ème session de la Conférence des Gouverneurs au mois de décembre, dans la province du Kwilu.