Type de recherche

Ndjili : le Centre Saint-Martin relancé pour l’alphabétisation des femmes

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Ndjili : le Centre Saint-Martin relancé pour l’alphabétisation des femmes

Partager

Par Carroll Madiya

La Commission Épiscopale Justice et Paix (CEJP) a lancé, le vendredi 13 juin, les activités d’alphabétisation conscientisation au Centre Saint Martin de dans la commune de N’djili à Kinshasa. C’est la Révérende Sœur Nathalie Kangaj, secrétaire Exécutif Adjoint de la justice et paix Congo de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), qui a procédé à cette cérémonie, aux côtés de la bourgmestre adjointe de Ndjili et du curé de la paroisse Saint Martin.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme  » Éducation électorale et gouvernance inclusive en RDC  » (EEGIR), mis en œuvre par la Dynamique Femme et Inclusion de la Commission Épiscopale Justice et Paix (CEJP), avec l’appui de Développement et Paix-Caritas/Canada.

Selon Sœur Nathalie, l’objectif de ce programme est de promouvoir une alphabétisation fondée sur la conscientisation citoyenne, afin de renforcer la participation des femmes et des personnes marginalisées à la vie démocratique et aux processus électoraux. Il vise également à favoriser un nouveau statut des femmes en réduisant les obstacles éducatifs, culturels et économiques qui freinent leur inclusion.

La Secrétaire Exécutif Adjoint de la justice et paix Congo de la CENCO a insisté sur l’impact au-delà de l’alphabétisation.  » Ces femmes deviendront actrices de changement capables de trouver des solutions aux problèmes de société », a-t-elle précisé.

Prenant la parole, la Présidente de la Dynamique Femmes et Inclusion de la CEJP, Mme Catherine Eboma a souligné que ce programme, soutenu financièrement par le gouvernement du Canada, s’inscrit dans une dynamique plus large de promotion de la femme et de la jeune fille, à travers plusieurs actions coordonnées par Justice et Paix Congo au sein de la CENCO. Il appuie 29 centres d’alphabétisation dans les 26 chefs-lieux provinciaux de la RDC.

Au cours de cette cérémonie, chaque participante a reçu un kit pédagogique pour faciliter son apprentissage. Le lancement de ce centre d’alphabétisation a été saluée par les autorités paroissiales et communales de Ndjili, heureuses du choix porté sur leur juridiction.

Les bénéficiaires, en majorité des femmes, ont exprimé leur joie : « Nous sommes heureuses de retrouver l’espoir d’apprendre à lire et écrire ».