Floribert Bwana Chui Bin Kositi, troisième Congolais béatifié
Partager

Par YHR
Floribert Bwana Chui a été déclaré bienheureux par l’Église catholique, le dimanche 15 juin. C’était au cours d’une messe solennelle dite en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs de Rome.
Le natif de Goma avait été torturé puis assassiné en 2007, à l’âge de 26 ans, pour avoir refusé de laisser entrer en République Démocratique du Congo des vivres avariés.
Le contrôleur des douanes est devenu en RDC, et pour l’Église, une figure charismatique grâce sa fermeté et son courage à résister face à la corruption. Le laïc membre de la communauté Sant Egidio, il était aussi impliqué auprès des pauvres de sa ville.
La béatification de Floribert Bwana Chui est un moment qui était très attendu pour de nombreux Congolais, en particulier dans la ville de Goma, dans l’Est de la RD Congo. Responsable de la Communauté catholique Sant’Egidio à Goma, dont faisait partie Floribert et au sein de laquelle celui-ci s’occupait des enfants des rues .
En janvier 2023, feu le Pape François l’avait d’ailleurs érigé en modèle, lors de sa rencontre avec la jeunesse congolaise, à Kinshasa.
Un exemple pour la jeunesse
Pour des raisons sécuritaires, la messe de béatification n’a pu se tenir à Goma. Mais de nombreux Congolais ont fait le voyage à Rome.
Des prélats congolais étaient présents, à commencer par Mgr Willy Ngumbi, l’évêque du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, et le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, l’archevêque de Kinshasa. Il s’agit de la 3eme personnalité rd congolaise à être béatifiée, après la Sœur Anuarite en 1985 et Isidore Bakanja en 1994.