Samedi à la cité de l’UA : réponse sèche de F. Tshisekedi au duo CENCO-ECC
Partager

Par MKM
La primeur des consultations effectuées par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), autour de leur initiative dénommée » Pacte social pour le bien -vivre ensemble « , est bien parvenue à son destinataire désigné. Le samedi 21 juin, le pasteur André Bokondoa, Mgr Donatien Nshole et le Pasteur Éric Nsenga ont rencontré le Président de la République à la Cité de l’Union Africaine.
Ce qu’il faut retenir de cette réunion de deux heures, Félix Tshisekedi Tshilombo, bien installé dans son siège de Chef de l’État, a renvoyé ces religieux à une commission devant approfondir la question. Le Secrétaire général de la CENCO qui a pris la parole à l’issue de l’audience reconnaît cette recommandation. Mgr Donatien Nshole en est revenu à deux reprises dans sa déclaration à la presse présente. D’après lui, » Le Président de la République a mis en place une équipe pour poursuivre les échanges avec la délégation ecclésiastique en vue d’approfondir la mise en œuvre de leur initiative « . Tout comme le dernier point de sa déclaration, » Nous avons évoqué la création d’un groupe de travail commun pour étudier les voies de concrétisation du Pacte social proposé ».
Mgr Donatien Nshole Babula a eu l’occasion d’affirmer que le Chef de l’Etat a été réceptif en prenant le temps d’écouter. Le point a été fait, selon le Secrétaire général, sur les consultations internes et externes conduites depuis février. Les résultats des consultations menées par la CENCO et l’ ECC feront l’objet d’un nouveau rapport au Président de la République. La démarche des religieux ayant récoltée diverses données en RDC et dans certains pays va se retrouver entre les mains du Pr Eberande, chargé depuis longtemps de consulter en vue de la sortie de la crise sur le plan interne.