Type de recherche

Selon une déclaration stratégique commune : trois organisations internationales unies pour une gestion durable du Bassin du Congo

Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

Selon une déclaration stratégique commune : trois organisations internationales unies pour une gestion durable du Bassin du Congo

Partager

Par Marcel Tshishiku

Selon leur newsletter mise à la disposition de la presse vendredi, 20 juin, trois organisations internationales, dont WWF Allemagne, FSC Allemagne et l’ATIBT, ont signé une déclaration commune pour affirmer l’importance de la gestion durable des forêts (GDF) comme pilier central de la préservation des forêts tropicales, et notamment celles du Bassin du Congo.

Adoptée le 22 mai 2025, lors du Forum de la Foresterie Tropicale organisé au Zoo de Cologne, cette déclaration indique que  » l’avenir des forêts tropicales dépend, non seulement de leur protection, mais aussi d’une gestion forestière bien réglementée, socialement inclusive et économiquement viable « .

Trois axes de la déclaration

Le premier axe de cette déclaration est la certification FSC comme outil éprouvé. La déclaration réaffirme la place centrale de la certification FSC, largement reconnue en Afrique centrale. En intégrant des exigences environnementales, sociales et juridiques strictes, le FSC garantit une gestion responsable des forêts et un soutien aux communautés locales.

Le deuxième est la nécessité de promouvoir un modèle socio-écologique intégré. Dans cette optique, la GDF doit s’appuyer sur un modèle global qui intègre le respect des droits traditionnels des populations autochtones et locales ; le développement des marchés locaux et internationaux du bois ; la protection des espèces menacées ; l’intégration de critères socio-environnementaux dans les financements internationaux ; le recours à des mécanismes financiers innovants.

Le dernier est un appel à un soutien renforcé du secteur forestier car, le secteur privé forestier est un acteur économique majeur dans la région. Le texte appelle les bailleurs, institutions financières et marchés publics/privés à reconnaître les garanties offertes par la certification ; à adapter les critères de passation de marchés : à stimuler la demande en bois certifié ; à développer des mécanismes comme le paiement pour services environnementaux (PSE).

Une mobilisation collective pour un avenir forestier durable

Cette déclaration commune WWF, FSC et ATIBT est un appel à tous les acteurs – publics, privés, financiers, scientifiques et communautaires – à s’unir pour faire de la gestion durable une réalité opérationnelle à grande échelle.

A en croire la source, cette déclaration stratégique incarne une vision partagée, celle d’un développement économique respectueux des écosystèmes et inclusif pour les populations.

L’ATIBT invite tous ses partenaires à s’y associer et à soutenir activement cette dynamique commune.
Le bassin du Congo, cœur vert de l’Afrique… et du monde
Avec plus de 200 millions d’hectares de forêts tropicales, le Bassin du Congo est le deuxième plus grand massif forestier mondial, essentiel pour la régulation du climat et la biodiversité mondiale. Pourtant, seules 12 % de ces forêts sont classées en aires protégées, tandis qu’environ 25 % sont gérées sous forme de concessions forestières. Cela place la gestion forestière durable au centre des solutions de conservation.