Fonction Publique : JP Lihau lance l’identification biométrique des fonctionnaires des consulats congolais
Partager

Par LM
Le ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a officiellement lancé, depuis la Belgique où il se trouve, l’opération d’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’État en poste dans les missions diplomatiques et consulaires. À côté de la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, Jean-Pierre Lihau a lancé cette opération à Bruxelles en Belgique. Les agents et fonctionnaires de l’État en poste dans les missions diplomatiques travaillant dans ce pays ont été les premiers à être identifiés.
Après Bruxelles, ces opérations se poursuivront dans les capitales européennes, mais aussi dans celles des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Selon le ministère de la Fonction Publique, la disposition d’une base de données fiable de tous les diplomates représentant les intérêts de l’État à l’étranger constitue un enjeu à la fois technique, stratégique et politique de haute portée.
L’identification des agents publics et fonctionnaires de l’État fait partie de la réforme engagée par Jean-Pierre Lihau, conformément à la vision du Président de la République qui promeut une diplomatie congolaise redynamisée, au rendez-vous de l’efficacité et du rendement.