Type de recherche

Sud-Kivu: un incendie détruit plusieurs centaines d’hectares de cultures à Kiliba

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Sud-Kivu: un incendie détruit plusieurs centaines d’hectares de cultures à Kiliba

Partager

Par N.T.

Un incendie d’origine inconnue a détruit dimanche plusieurs centaines d’hectares de cultures diverses à Kiliba, en territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu, dans l’Est de République démocratique du Congo. Selon un leader de la société civile locale, Rafik Bakunde, le feu a progressé rapidement et le premier bilan provisoire fait état d’un quart de cultures déjà réduit en cendres, malgré les efforts consentis par les membres du projet « FanyaTu », avec des moyens de bord, sans succès.

Cet incendie dont l’origine est encore non connue, s’est déclaré le dimanche 22 juin 2025 aux environs de 13 heures et continue de se propager sur le mont Kagunga dans le groupement de Muhungu, dans la plaine de la Ruzizi. Des leaders communautaires ont haussé le ton et lancé un cri d’alarme face à ce feu qui ravage des plantations agro écologiques du projet « Fanya Tu » et des autres paysans des villages environnants.

Le mouvement citoyen « Machozi ya raia » a lancé un appel pressant aux jeunes de. cette contrée pour participer aux opérations de lutte contre le feu tout en exhortant les autorités localees à diligenter une enquête pour identifier les auteurs de ce feu, qui vient de détruire l’environnement à une échelle avancée. Kiliba est une petite ville située juste au nord de la pointe nord du lac Tanganyika. Elle se trouve à 17 km de Bujumbura, ancienne capitale du Burundi, et à 25 km au nord d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu.