Type de recherche

Au lieu d’être l’église au milieu : Le Cardinal Ambongo docile à Kagame, mais haineux à l’endroit de Félix Tshisekedi

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Religion

Au lieu d’être l’église au milieu : Le Cardinal Ambongo docile à Kagame, mais haineux à l’endroit de Félix Tshisekedi

Partager

Par MKM

À l’occasion de la 20e Assemblée plénière du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar ,SCEAM en sigle ,le Cardinal Fridolin Ambongo s’est montré une fois de plus docile à l’endroit du Président rwandais . Son Éminence a laché, le jeudi 28 juillet, une phrase qui laisse passer son côté penchant à l’endroit de celui qui est considéré comme le déstabilisateur de la région des Grands – Lacs et agresseur de la RDC au regard de plusieurs rapports internationaux …

 » Le Rwanda est une terre marquée par une mémoire douloureuse ,mais aussi par un courageux processus de guérison et de nouveaux commencements  » ,a laissé entendre ce prélat catholique. Lui seul est capable de justifier ses propos qui révoltent plusieurs consciences même à Kigali . Sans avoir un cadre devant encourager un dialogue inter -rwandais,il est difficile de faire allusion à un processus de guérison et de nouveaux commencements . Plusieurs Hutus sont catégorisés comme des pestiférés ,en dépit de la nomination récente d’un représentant de cette communauté à la Primature au nom d’une certaine exigence bien connue .

Son collègue de Kigali,Mgr Kambanda se trouve soulagé par un tel discours ,pendant que l’Eglise catholique du Rwanda emprunte un langage en faveur de l’immixtion de la RDC . Sans se voiler la face , il est de plus en plus encouragé la balkanisation . Le clergé du pays aux mille collines s’aligne sur le discours politique du régime en place ,bien vanté par le Cardinal congolais, entraînant même la CENCO sur cette voie suicidaire.

Un bon berger au service de l’église aurait profité de la casquette de Cardinal et du cadre comme tant d’autres personnalités pour oeuvrer à la fin de l’inimitié entre les deux peuples et contribuer à la politique de bon voisinage. Mais, Ambongo se comporte plus en politicien, allant jusqu’à distiller la haine. Moins tendre vis-à-vis de Kinshasa ,Son Eminence continue de tirer à boulets rouges sur toute initiative de paix prise en considération par la RDC .