Type de recherche

SCEAM : Le Cardinal Ambongo réélu Président

A la une La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

SCEAM : Le Cardinal Ambongo réélu Président

Partager

Par Carroll MADIYA

Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa, est réélu président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). Sa reconduction à la tête de l’institution a été officialisée à l’issue de la 20e Assemblée plénière du SCEAM, organisée à Kigali, la capitale rwandaise, du 31 juillet au 3 août 2025. Pendant quatre jours, 250 participants cardinaux [ évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs] venus de 54 pays africains ont pris part à ces assisses qui se sont déroulées autour du thème :  » Christ, source d’espérance, de réconciliation et de paix « .

Dans un message transmis par le cardinal Pietro Parolin, le pape Léon XIV a salué l’engagement de l’Église africaine et appelé les conférences épiscopales à devenir des  » signes tangibles d’espérance « .

Présent à Kigali, le cardinal Michael Czerny, préfet du dicastère pour le développement humain intégral, a encouragé les évêques à renforcer l’engagement pastoral de l’Église face aux défis sociaux, économiques et politiques du continent. Il a salué la dynamique du SCEAM, qu’il a qualifiée de  » forum essentiel pour une Église africaine engagée, solidaire et tournée vers la paix « .

La réélection du cardinal Ambongo est perçue comme un signe de continuité et de confiance, dans un contexte où l’Église entend jouer un rôle accru dans les processus de réconciliation et de développement à l’échelle du continent.

La mission du SCEAM est de promouvoir son rôle de signe et d’instrument de salut, de construire l’Église comme Famille de Dieu en Afrique ainsi que de préserver et de favoriser la communion, la collaboration et l’action commune entre les Conférences épiscopales catholiques d’Afrique et des îles.