Finances : l’État veut emprunter 60 milliards de FC via des bons du Trésor
Partager
Par LM
Le Gouvernement congolais est en quête de plus de 21 millions de dollars auprès des investisseurs via des Bons du Trésor à l’adjudication indexée au 2 septembre 2025, selon un communiqué des services du ministère des Finances. Dans cette procédure, l’État congolais vise à emprunter un montant global de 60 milliards de Francs congolais pour financer des projets. Un montant inférieur à celui qui est annoncé pourra également être accepté si les conditions du marché sont jugées insatisfaisantes. » Toute soumission déposée après l’heure limite sera rejetée « , précise le ministre des Finances. Ces Bons du Trésor permettent au gouvernement de lever des fonds sur le marché pour combler, par exemple, son déficit budgétaire ou financer des projets. Pour ces Bons du Trésor, le gouvernement prévoit de rembourser ses créanciers le 3 mars 2026, soit 6 mois après l’emprunt.
Les Bons du Trésor (BT) sont des titres de créance à court terme émis par un État pour se financer. L’État vend ces titres à un prix inférieur à leur valeur nominale, et les achète au pair à l’échéance, la différence constituant les intérêts pour l’investisseur. Ils sont souvent négociables sur les marchés financiers et servent à financer l’emprunt de l’État, comme l’illustre l’émission de bons du Trésor par la RDC pour se financer. Dans ce cadre, l’acheteur d’un Bon du Trésor devient ainsi créancier de l’État.
Selon la Banque Centrale du Congo (BCC), au troisième trimestre 2025, le calendrier indicatif prévoit des émissions de Bons et Obligations du Trésor indexés pour un montant de 100 milliards de Francs congolais, ainsi que de 400 millions de dollars pour les mêmes instruments libellés en dollar américain. L’institution financière rappelle également que les résultats de l’adjudication du 12 août 2025 indiquent que le Trésor a levé 77 millions de dollars, correspondant à la totalité des soumissions reçues au titre des Obligations du Trésor en dollar américain d’une maturité de 18 mois, au taux d’intérêt annuel de 9 %. Le taux de couverture de cette opération a été de 77,0 %, par rapport au montant annoncé de 100 millions de dollars.







Visit Today : 2004
Visit Yesterday : 1719
This Month : 27789
This Year : 448816
Total Visit : 1964787
Hits Today : 9248
Who's Online : 24