L’activité physique régulière procure des bienfaits importants powr la santé physique et mentale
Partager
Par N.T.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie, selon une note d’information de cette agence des Nations Unies parvenue à notre Rédaction. L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, pour se déplacer d’un endroit à l’autre, sur le lieu de travail ou lors des tâches ménagères. Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé. La marche, le vélo, les déplacements en fauteuil roulant, en skateboard, en patins à roulettes ou en trottinette, par exemple, le sport en général, la détente active et le jeu sont autant de façons courantes de pratiquer une activité physique pouvant être appréciée de tous, quel que soit le niveau de chacun.
Prévention de maladies non transmissibles
Chez l’adulte, l’activité physique contribue à la prévention et à la prise en charge de maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète ; réduit les symptômes de dépression et d’anxiété, améliore la santé du cerveau et peut accroître le bien-être général.
Chez l’enfant et l’adolescent, l’activité physique améliore la santé osseuse, favorise une croissance et un développement musculaire sains et améliore le développement moteur et cognitif. 31 % des adultes et 80 % des adolescents ne pratiquent pas une activité physique aux niveaux recommandés. La cible mondiale de réduction des niveaux d’inactivité physique chez les adultes et les adolescents consiste en une réduction relative de 10 % d’ici à 2025 et de 15 % d’ici à 2030, par rapport à 2010.
Les risques liés à la sédentarité et à l’inactivité
À l’échelle mondiale, l’inactivité physique devrait coûter environ 300 milliards USD (soit quelque 27 milliards USD par an) aux systèmes de santé publics sur la période 2020-2030, si l’on ne parvient pas à la réduire.
L’activité physique est donc bénéfique pour la santé et le bien-être, tandis que l’inactivité physique accroît le risque de maladies non transmissibles (MNT) et d’autres problèmes de santé. Conjugués, l’inactivité physique et les comportements sédentaires concourent à l’augmentation des MNT et pèsent sur les systèmes de santé. L’inactivité physique est l’un des principaux facteurs de risque de mortalité liée aux maladies non transmissibles (MNT). Les personnes ayant une activité physique insuffisante présentent un risque de décès supérieur de 20 % à 30 % à celles qui sont suffisamment actives. L’activité physique régulière est associée à un certain nombre de bienfaits : chez les enfants et les adolescents, elle améliore la condition physique, la santé cardiométabolique, la santé osseuse, les résultats cognitifs et la santé mentale, et réduit la masse adipeuse ; chez les adultes et les personnes âgées, elle réduit le risque de mortalité toutes causes confondues ainsi que les risques de mortalité par maladie cardiovasculaire, d’hypertension incidente, de cancers localisés incidents, de diabète de type 2 incident et de chutes ; de plus, elle améliore la santé mentale, la santé cognitive, le sommeil et la masse adipeuse mesurée ; enfin, chez les femmes enceintes et en post-partum, elle réduit le risque de pré éclampsie, d’hypertension gestationnelle, de diabète gestationnel, de prise de poids excessive pendant la grossesse, de complications de l’accouchement, de dépression post-partum et de complications néonatales.
L’activité physique n’a pas d’incidence négative sur le poids à la naissance et n’entraîne pas un risque accru de mortinatalité.
La sédentarité désigne toute période de faible dépense d’énergie pendant la veille, comme le temps passé en position assise, allongée ou couchée. Nos modes de vie deviennent de plus en plus sédentaires, du fait du recours aux transports motorisés et de l’utilisation accrue des écrans dans le cadre du travail, de l’éducation et des loisirs.
Les données factuelles montrent qu’une plus forte sédentarité entraîne toute une série d’effets négatifs sur le plan de la santé : chez les enfants et les adolescents, augmentation de l’adiposité, détérioration de la santé cardiométabolique et de la forme physique, dégradation du comportement et notamment du comportement prosocial, réduction du temps de sommeil ; et chez les adultes, augmentation de la mortalité toutes causes confondues, de la mortalité par maladie cardiovasculaire et de la mortalité par cancer, et hausse de l’incidence des maladies cardiovasculaires, du cancer et du diabète de type 2.
Ce qui est recommandé concernant l’activité physique
Les Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité contiennent une série de recommandations applicables aux enfants (âgés de 5 ans et plus), aux adolescents, aux adultes, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et en post-partum, et aux personnes présentant des maladies chroniques ou un handicap. Ces recommandations indiquent la quantité d’activité physique (fréquence, intensité et durée) qui est nécessaire pour que celle-ci ait des effets bénéfiques significatifs sur la santé et permette d’atténuer les risques liés à la santé. Ces lignes directrices soulignent que toute quantité d’activité physique vaut mieux qu’aucune ; que toute activité physique compte ; que toutes les tranches d’âge ont intérêt à être plus actives et moins sédentaires ; et que le renforcement musculaire est bénéfique pour toutes et tous.
Les Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique, la sédentarité et le sommeil pour les enfants de moins de 5 ans donnent des recommandations sur le temps que les enfants de cette tranche d’âge devraient consacrer à l’activité physique ou au sommeil, sur 24 heures, pour leur santé et leur bien-être, ainsi que sur le temps maximum qu’ils peuvent consacrer à des activités sédentaires sur écran ou durant lequel leurs mouvements peuvent être restreints.






Visit Today : 774
Visit Yesterday : 2689
This Month : 24840
This Year : 445867
Total Visit : 1961838
Hits Today : 4868
Who's Online : 31