Type de recherche

Numérique : bientôt un satellite pour la RDC

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Numérique : bientôt un satellite pour la RDC

Partager

Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé une audience à M. Jean-Philippe Anvam, représentant de Monacosat, principal opérateur satellitaire de la principauté de Monaco.

Accompagné des ministres Augustin Kibasa de l’Économie numérique, et José Mpanda Kabangu des Postes et Télécommunications, Jean-Philippe Anvam a présenté au locataire du Palais de la Nation l’état d’avancement du projet d’acquisition par la République Démocratique du Congo d’un satellite, grâce au partenariat avec Monacosat.

 » Réduire la fracture numérique en RDC grâce au déploiement d’un satellite congolais est une initiative qui ambitionne de faciliter l’accès à internet à haut débit sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les zones rurales et enclavées où les infrastructures de télécommunication demeurent insuffisantes « , a fait savoir M. Anvam.

Pour le représentant de Monacosat, l’acquisition de ce satellite permettra également de renforcer la cyber-sécurité, de développer l’enseignement à distance, d’améliorer la télémédecine et de stimuler la croissance de l’économie digitale. Abordant les aspects liés au financement du projet, M. Anvam a indiqué qu' » une banque a déjà mobilisé les fonds nécessaires estimés à 400 millions de dollars américains « . Monacosat couvre déjà plusieurs régions en Afrique, notamment l’Afrique du Nord (l’Algérie, l’Égypte, la Libye, le Maroc, le Soudan, l’Éthiopie).