Type de recherche

Judith Suminwa et le Représentant spécial de l’UE planchent sur la coopération

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE SOCIETE

Judith Suminwa et le Représentant spécial de l’UE planchent sur la coopération

Partager

Par Tantia Sakata

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a échangé, lundi 1er septembre, dans son cabinet de travail, avec le Représentant spécial de l’Union Européenne pour la région des Grands Lacs, Johan Borgstam. C’était en présence de la Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre la RDC et l’UE, mais aussi dans la recherche de solutions concertées aux défis sécuritaires et humanitaires dans l’Est du pays. « Nous avons aussi évoqué avec la Première Ministre la situation humanitaire dans le pays, comment collaborer pour résoudre la situation dans l’Est de la RDC. Nous avons également discuté de l’état actuel des processus de paix en cours, à Doha et à Washington. C’était un honneur de m’entretenir avec la Première Ministre », a déclaré M. Borgstam.

À l’issue de l’audience accordée par la cheffe du Gouvernement congolais, M. Borgstam a indiqué qu’ils ont eu un échange fructueux sur la coopération entre la RDC et l’UE. « C’était également l’opportunité pour partager avec Mme la Première Ministre les détails de mon déplacement et de mes échanges ici en RDC. Je pars mardi à Beni, une occasion pour l’UE de montrer notre solidarité aux autorités légitimes du pays », a-t-il ajouté.

Son déplacement à Beni consiste, dit-il, à témoigner de l’engagement de l’Union Européenne aux côtés des de institutions congolaises dans la lutte contre l’insécurité persistante dans cette partie du territoire national. Pour rappel, Johan Borgstam a été nommé en 2024 avec la mission de mettre en œuvre la stratégie renouvelée de l’Union Européenne pour la région des Grands Lacs. Il s’agit notamment de promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité dans la région, d’encourager la désescalade politique, de favoriser un dialogue inclusif, et de soutenir les processus de médiation régionale ainsi que les institutions africaines impliquées.