Type de recherche

Arrivé à Kinshasa mercredi : J.P. Lacroix en RDC pour relancer la MONUSCO

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Arrivé à Kinshasa mercredi : J.P. Lacroix en RDC pour relancer la MONUSCO

Partager

Par DMK

Le Secrétaire Général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix paix séjourne en République Démocratique du Congo depuis le mercredi 3 septembre 2025, pour une visite de plusieurs jours, indique une source onusienne.

Dans la capitale congolaise, ce haut responsable onusien devait rencontrer, hier jeudi, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshisekedi, la Première ministre Judith Suminwa. Il a également reçu hier quelques leaders de l’opposition non armée présents à Kinshasa, notamment Martin Fayulu, Jean Marc Kabund, et d’autres encore, avant d’entreprendre une visite dans l’Est du pays, notamment à Beni, ville du Nord-Kivu encore sous contrôle de l’Armée congolaise, et à Bunia, dans la province de l’Ituri.

A travers cette nouvelle visite en RDC, Jean-Pierre Lacroix entend réaffirmer l’engagement de la Monusco face aux crises auxquelles est confronté ce vaste pays au coeur de l’Afrique.
C’est la deuxième visite que Jean-Pierre Lacroix effectue en RDC en l’espace de six mois, témoignant ainsi de la volonté de l’ONU d’inscrire les crises en RDC dans l’agenda de la communauté internationale.

Focus sur l’Ituri et le Nord-Kivu

L’essentiel de la visite en RDC du Secrétaire Général adjoint de l’ONU en charge des opérations de la paix est prévu dans l’est du pays, particulièrement en Ituri, où la Monusco concentre aujourd’hui une grande partie de ses troupes et de ses activités. Cette province fait face, depuis plusieurs mois, à une recrudescence des violences contre les civils. Pour palper du doigt cette situation, Jean-Pierre Lacroix compte passer deux jours à Bunia et dans ses environs, avec un passage prévu dans la base de Fataki.

Après cette étape, Il est prévu qu’il se rende aussi à Beni, siège temporaire des institutions du Nord-Kivu. La ville de Goma actuellement contrôlée par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M 23 ne figure pas à l’agenda de Jean Pierre Lacroix qui entend ainsi respecter les institutions légalement établies.