Crise sécuritaire à l’ouest de la RDC : Le Consortium LISANGA et le P-DDRCS sensibilisent sur la protection des droits de l’enfant
Partager
Par Carroll Madiya
Le Consortium du Projet LISANGA et le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) appellent à la protection des droits de l’enfant dans les situations de conflits armés. C’est dans ce cadre qu’ils ont lancé une série d’ateliers de sensibilisation sur la protection de l’enfant dans la commune rurale de Maluku, l’une des zones affectées par la crise sécuritaire de Maï-Ndombe.
Organisés dans plusieurs villages de la commune rurale de Maluku, ces ateliers, à en croire le chef du Projet LISANGA à la JPARCHIKIN, M. Samuel Ntumba, visent à informer et renforcer les capacités des acteurs clés. Il s’agit notamment des forces de sécurité, des groupes armés, des chefs coutumiers et autres leaders d’opinions de la commune rurale de Maluku, sur les droits de l’enfant. L’objectif est d’amener les participants à cesser avec le recrutement d’enfants dans les situations de conflits armés.
Alors que les enfants congolais ont droit de grandir à l’abri de la violence et de la peur, ces derniers continuent malheureusement de subir les conséquences dévastatrices des conflits armés dans la partie Ouest du pays. C’est pourquoi le Consortium LISANGA et le P-DDRCS lancent un appel à l’action visant à protéger les enfants touchés par les conflits armés. Ces deux structures invitent les forces et groupes armés à libérer ces enfants, afin que ceux-ci soient pris en charge par le Projet LISANGA.
250 EAFGA ciblés
Pour rappel , dans le cadre de ses activités touchant la protection de l’enfant , le Consortium LISANGA a lancé, en Juillet 2025, le processus d’identification, de documentation, de traçage et de réunification (IDTR) des enfants associés aux forces et groupes armés (EAFGA) dans les zones affectées par la crise de Mai-Ndombe. L’objectif principal de l’IDTR est d’offrir une seconde chance à 250 jeunes, grâce à la scolarisation, à un accompagnement psychosocial, et à un encadrement dans des espaces sécurisés. Il est aussi question de prévenir des nouveaux cas de recrutement d’enfants.
Précieux Chokola, expert en protection de l’enfant à l’APEDC, une des organisations membres du Consortium LISANGA, précise qu’à travers l’IDTR, le Projet LISANGA arriver à la réintégration communautaire de ces enfants en les mettant hors utilisation des forces et groupes armés. Au cours de ces ateliers de sensibilisation, il est également question de faire comprendre aux forces de sécurité, aux groupes et aux autorités polico-administratives que l’utilisation d’enfants dans les conflits armés est une violation grave des droits de l’enfant, a souligné le P-DDRCS.





Visit Today : 562
Visit Yesterday : 2689
This Month : 24628
This Year : 445655
Total Visit : 1961626
Hits Today : 2648
Who's Online : 33