Kongo Central : un grand centre culturel bientôt érigé à Mbanza-Ngungu
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Le manque d’un centre culturel digne de ce nom préoccupait les autorités politico-administratives ainsi que la population du Kongo Central soucieuse de voir la culture rayonner dans cette province. C’est pour combler ce vide qu’Emivacs, une entreprise spécialisée dans la mise en valeur des arts et des services et qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays d’Afrique, a pris l’initiative de doter le Kongo Central d’un grand centre culturel.
Aux côtés d’une importante délégation composée des représentants de l’entreprise Emivacs, conduite par Alia Elesse, conseillère chargée des établissements, patrimoine public et services spécialisés au sein du ministère national de la culture, cette dernière a été reçue dernièrement par le ministre provincial en charge de la culture, Jean Malongo Nzeza. Il était question, au cours de cette rencontre, de lui présenter officiellement ce projet revêtant une importance particulière.
Le centre à construire sera implanté en plein cœur de Mbanza-Ngungu. Il comprendra une grande salle de spectacles d’une capacité de plus de 200 places, une salle polyvalente de 80 places, un studio d’enregistrement, une vidéothèque, une bibliothèque publique, ainsi qu’un restaurant.
«Nous sommes venus avec des entrepreneurs culturels qui soutiennent la décentralisation de la culture à travers des initiatives privées, pour informer le ministre de tutelle du Kongo Central sur le projet de construction d’un centre culturel à Mbanza-Ngungu ; mais aussi lui annoncer la visite imminente d’une actrice originaire de la province, ayant fait sa carrière dans le cinéma international à Nollywood. Il était donc très important, pour nous, d’informer les autorités provinciales de cette arrivée ainsi que des initiatives en cours pour pouvoir obtenir leur bénédiction», a déclaré Alia Elesse, la cheffe de la délégation, au sortir de leurs échanges. Selon Pitchou Matuasilua Menayoto, représentant d’ Emivacs, l’objectif est clair : «assurer la promotion de la culture locale à travers une diversité de disciplines. Entre autres, le cinéma, le théâtre, la musique et les arts visuels», a-t-il précisé. Pour sa part, Eddy Bomboko Mukuna promet, lui, de soutenir l’initiative, en mobilisant son expertise acquise dans ce domaine en international. Question de faire de ce projet un véritable moteur de développement culturel et économique de la province du Kongo Central.
Le soutien des autorités acquis
Le ministre provincial de la culture, Jean Malongo Nzeza, a salué ce projet stratégique pour la province et symbole d’un écosystème culturel durable», tout en promettant l’accompagnement du Gouvernement provincial en vue de son heureux aboutissement. La délégation ministérielle venue de Kinshasa s’est dit «flattée et satisfaite du soutien provincial». A noter que ce projet répond aussi à la vision du Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo qui place la promotion et la valorisation de la diversité artistique et culturelle provinciale parmi les priorités de son mandat à la tête du Kongo Central.







Visit Today : 1267
Visit Yesterday : 2436
This Month : 29487
This Year : 450515
Total Visit : 1966486
Hits Today : 4485
Who's Online : 36