Explosion de gaz lacrymogène dans une école : l’Inspecteur principal provincial de Lukunga réagit
Partager
Par Tantia Sakata
Dans un communiqué de presse publié le 1er octobre 2025, l’Inspecteur Principal Provincial de l’Éducation de Lukunga, Vital Lumbala Kadiata, a fait le point sur l’incident survenu le matin du 30 septembre 2025 à l’école Sabrina, située dans la commune de Mont-Ngafula.
Selon ses déclarations, un élève de 4e année commerciale a accidentellement déclenché une grenade lacrymogène dans une salle de classe. » Le gaz s’est rapidement répandu, provoquant une vive panique parmi les élèves et entraînant des troubles respiratoires ainsi que des malaises chez plusieurs d’entre eux « , a-t-il précisé.
Heureusement, grâce à l’intervention rapide et efficace des autorités scolaires, toutes les victimes ont été immédiatement transférées vers des centres hospitaliers proches pour une prise en charge d’urgence.
Bilan
L’Inspecteur a rapporté que huit enfants ont été pris en charge aux Cliniques Universitaires, tandis que quatre autres ont été admis dans un établissement médical voisin. » Nous sommes soulagés d’annoncer que la prise en charge rapide a permis de stabiliser l’état de santé de tous les élèves. D’après les rapports médicaux, leur état est encourageant et tous devraient pouvoir rentrer chez eux d’ici ce soir ou demain « , a-t-il déclaré dans le communiqué.
Une équipe d’enquête de l’Inspection de Lukunga a été dépêchée sur les lieux pour analyser la situation en profondeur et déterminer les responsabilités. Pour l’heure, l’élève à l’origine de cet incident a été remis aux autorités policières pour les suites judiciaires appropriées. » Des mesures disciplinaires sévères seront appliquées, et des poursuites judiciaires seront systématiquement engagées contre le coupable afin que cet acte serve d’exemple dissuasif « , a souligné l’Inspecteur principal provincial de Lukunga.
Enfin, l’Inspecteur a rappelé avec insistance que les établissements scolaires doivent rester des espaces sûrs et protégés. Aucune forme de violence, qu’elle soit interne ou externe, ne sera tolérée.







Visit Today : 2046
Visit Yesterday : 1719
This Month : 27831
This Year : 448858
Total Visit : 1964829
Hits Today : 9436
Who's Online : 25