Forum Canada-Afrique : une opportunité pour promouvoir le port de Banana en RDC
Partager
Par Marcel Tshishiku
A en croire yabisonews.cd, la République Démocratique du Congo pourra, d’ici 2026, booster son commerce extérieur, renforcer sa croissance économique et attirer des capitaux étrangers grâce à sa participation au Forum Canada-Afrique, sur l’industrie portuaire et l’économie bleue qui se tiendra à Moncton, dans la province du Nouveau-Brunswick, au Canada, du 11 au 13 novembre 2025.
D’après Isidore Kwandja, cela permettra certainement au Congo de réduire la dépendance qui existe entre les ports des pays voisins : l’Angola, le Congo-Brazzaville, le Cameroun et le Kenya.
Il sera également bénéfique à la RDC dans la mesure où le pays pourra être dotée d’un » accès maritime direct sur l’océan Atlantique et vers les marchés internationaux « .
Le projet sur le port en eau profonde de Banana est d’une importance vitale pour l’économie nationale. Il est initié par le Chef de l’État à travers multiples investissements et a pour but de promouvoir une infrastructure capitale en vue de faciliter l’importation de marchandises et l’exportations de matières premières, renforcer les échanges et les investissements, contribuer fortement à la croissance et la prospérité économiques, ainsi que créer des emplois et réduire la pauvreté.
Selon Isidore Kwandja, le Forum Canada-Afrique est pour la RDC une » excellente occasion » d’anticiper et de » nouer des partenariats stratégiques » avec des ports nord-américains et d’importants pays maritimes. Les partenariats dits » stratégiques » passeront par les océans Pacifique, Atlantique et Arctique, au Canada pour raison d’un vaste espace maritime sur ses eaux intérieures. Ce forum vise notamment plusieurs objectifs : mettre en relation les acteurs de la chaîne portuaire et maritime du continent africain avec leurs homologues canadiens, faciliter les occasions d’affaires et d’investissements dans l’économie bleue, présenter des solutions canadiennes de logistique verte et de technologies portuaires, promouvoir les corridors logistiques et les carrefours portuaires du Nouveau-Brunswick et développer la connectivité intermodale ainsi que les partenariats publics privés. Il sera abordé sous le thème : » ports, corridors et prospérité partagée « , et connaîtra la participation de plusieurs personnalités, surtout les Gouvernements africains.







Visit Today : 1892
Visit Yesterday : 1719
This Month : 27677
This Year : 448704
Total Visit : 1964675
Hits Today : 8613
Who's Online : 23