Type de recherche

À l’Espace Texaf Bilembo à Ngaliema : des jeux éducatifs organisés pour sensibiliser les jeunes à l’environnement

CULTURE & MEDIA Evénements Expo La Tempête des Tropiques SOCIETE

À l’Espace Texaf Bilembo à Ngaliema : des jeux éducatifs organisés pour sensibiliser les jeunes à l’environnement

Partager

Par YHR

A l’Espace Texaf Bilembo, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, des jeux éducatifs sont organisés pour sensibiliser les jeunes à l’environnement. Sur le site, des élèves du niveau humanités jouent une partie de Bakela mboka. Le principe du jeu : ne pas faire tomber une tour faite d’un bloc de bois.

Un jeu éducatif sensé sensibiliser aux défis environnementaux. Il y comprend des briquettes de cinq couleurs différentes, qui sont représentatives. Par exemple, le brun symbolisant la terre et le rouge la biodiversité.

Pour savoir quel bloc retirer, il faut piocher des cartes représentant les actions de l’homme sur l’environnement. Chasse au crocodile, pêche intensive, pollution industrielle… Avec des cartes illustrées, les élèves découvrent des tas de choses sur les forêts et parcs du Congo. La prise de conscience est immédiate.

150 écoles concernées par ces ateliers à Kinshasa et en provinces

L’Espace Texaf Bilembo a mis au point plusieurs jeux où les élèves manipulent des figurines d’animaux, des morceaux de bois ou des épices. Une méthode d’apprentissage efficace qui fait aussi naître des vocations. Au total, 150 écoles ont participé à ces ateliers à Kinshasa, ainsi qu’en provinces.