Le 5 octobre au Centre Culturel Boboto : avant-première du film « Muganga-Celui qui soigne » à Kinshasa
Partager
Par YHR
Le film franco-belge » Muganga-Celui qui soigne » est à l’affiche le dimanche 5 octobre en avant-première à partir de 16h00 au Centre Culturel Boboto situé à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa. La projection de ce long-métrage de 105 minutes, organisée par le réseau citoyen Pona Congo, aura lieu en présence de son principal personnage, le docteur Denis Mukwege.
Combat en faveur des victimes des violences sexuelles
L’opus, réalisé par la Française Marie-Hélène Roux et soutenu notamment par Angelina Jolie, raconte le combat en faveur des femmes de l’Est de la République Démocratique du Congo, mené par le gynécologue rd congolais, interprété par l’acteur ivoirien Isaach de Bankolé et son collègue belge Guy-Bernard Cadière, joué par le Français Vincent Macaigne. Il est tiré du livre » Panzi « , sorti en 2014, cosigné par Denis Mukwege et Guy-Bernard Cadière.
À l’hôpital de Panzi, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, le praticien soigne, depuis 1998, les victimes de violences sexuelles. L’homme a développé une chirurgie réparatrice de pointe, assurant la reconstruction des organes génitaux des femmes victimes de viols et mutilations. Cette expertise s’est muée en vocation dans le contexte des conflits incessants de la région, où le viol est utilisé comme arme de guerre. Pour son zeng gement, il a reçu, en 2014, le prix Sakharov et, en 2018, le prix Nobel de la paix.
Acteur archiconnu
De son côté, spécialisé dans le système digestif, le Dr Cadière passe pour le meilleur chirurgien gastrique contemporain dans le monde. Pionnier de la chirurgie laparoscopique, depuis 2012, il se rend régulièrement à Panzi pour exercer aux côtés de son collègue. 87 000 personnes ont été traitées depuis 1999.
Isaach de Bankolé s’est fait connaître par la comédie » Black Mic-Mac » en 1986. Il a depuis fait carrière à Hollywood, où il a pu paraitre dans des blockbusters comme » Miami Vice : Deux Flics à Miami » (Miami Vice) de Michael Mann, en 2006. La même année, il joue les méchants dans le James Bond » Casino Royale « . En 2015 il est aux côtés du musculeux vin diesel dans » Le Dernier Chasseur de sorcières « . En 2018 il est le chef de la tribu de la Rivière dans » Black Panther », de Ryan Coogler l’année suivante il campe le truand Gordito dans » Shaft », de Tim Story. En 2022 il reprend le costume de chef de la tribu de la Rivière dans » Black Panther: Wakanda Forever », du même Ryan Coogler.








Visit Today : 1945
Visit Yesterday : 1719
This Month : 27730
This Year : 448757
Total Visit : 1964728
Hits Today : 8933
Who's Online : 26