Crise interne à l’APK : Les députés provinciaux retirent leurs pétitions contre Levi Mbuta et sa vice-présidente
Partager
Par Thony Kambila
Après plusieurs jours de crise interne, la tension retombe à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Les députés provinciaux signataires des pétitions de déchéance visant le président Lévi Sangupamba Mbuta et la vice-présidente Germaine Tshinyama Mpemba, ont décidé de retirer leurs initiatives.
Dans une correspondance adressée à la vice-présidente du bureau, le député Jean-Jacques Tembele Buku, élu de Limete, indique que cette décision fait suite à une réunion tenue le 9 octobre 2025 avec le conseiller spécial du Chef de l’État. Il a indiqué qu’ils ont agi » pour des raisons de paix et de stabilité » de l’organe délibérant, afin de préserver l’intérêt supérieur de la ville-province de Kinshasa.
Cohésion institutionnelle
Une autre lettre adressée au président de l’Assemblée, confirme le désistement des députés ayant proposé la déchéance de la vice-présidente Tshinyama Mpemba. Ces derniers estiment que le maintien de la cohésion institutionnelle est indispensable au bon fonctionnement de l’Assemblée et à la poursuite des activités parlementaires.?
Ces décisions interviennent après une médiation de la Présidence de la République, à travers le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, qui a facilité un rapprochement entre les différentes parties.






Visit Today : 1331
Visit Yesterday : 2436
This Month : 29552
This Year : 450579
Total Visit : 1966550
Hits Today : 4741
Who's Online : 34