Kongo Central : Nsuami Mpaka Victor élu nouveau président de l’Assemblée provinciale Il a obtenu 35 voix sur 38 votants
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Le nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est enfin connu. Il s’agit de Nsuami Mpaka Victor, élu président avec une majorité écrasante de 35 voix sur 38 députés ayant pris part au scrutin organisé le samedi 11 octobre dans la salle des cérémonies de mariage de la mairie de Matadi, après la démission de l’ancien gouverneur, Papy Mantenzolo Diatezua.
Nsuami Mpaka Victor sera secondé par Pierre Kabangu Nsalambi, élu Vice-président avec 21 voix sur 17 pour son challenger Thomas Yobila Nuambote. Quant au poste de Rapporteur, Billy Ntunga, candidat unique à ce poste et victime de graves blessures lors de la bagarre ayant opposé les élus soutenant Papy Mantenzolo Diatezua aux députés pétionnaires, a obtenu 31 voix.
Au poste de Rapporteur-adjoint, Guylain Phanzu Mangovo s’est imposé face à son adversaire du jour, Rémy Nzanzu, avec 21 voix contre 16. Pour le poste de Questeur, la majorité des députés provinciaux ont jeté leur dévolu sur Rachel Diazanguka, l’unique femme au sein de ce nouveau bureau. Elle a battu son challenger Ruphin Kisilu avec 22 voix contre 16.
Dans ce nouveau bureau de l’Assemblée provinciale, figurent encore deux députés ayant fait partie de l’ancien bureau, mais à des postes différents. Il s’agit de Nsuami Mpaka Victor, qui passe de la vice-présidence à la présidence, et de Billy Ntunga qui, hier, Rapporteur-adjoint, désormais titularisé grâce au nombre de voix reçues.
Le mot d’ordre de Guylain Phanzu Mangovo, porte-parole des pétitionnaires, à la veille des élections, invitant à voter pour le « ticket des députés frondeurs », a donc porté ses fruits.
Face à la presse, le nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a remercié ses collègues députés provinciaux pour leur confiance. Il a exprimé son engagement à faire de cet organe délibérant un véritable espace de débats démocratiques et de contrôle parlementaire, en lieu et place d’une caisse de résonance de qui que ce soit.
Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo félicite les heureux élus
Pour sa part, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a salué l’élection du nouveau bureau, qu’il a qualifié d’un « acte démocratique majeur », témoin de la vitalité des institutions provinciales et de l’attachement du Kongo Central aux principes républicains.
Selon lui, cette élection marque une étape importante dans le fonctionnement harmonieux de la démocratie provinciale. Tout en saluant la maturité politique dont ont fait preuve les élus provinciaux tout au long du processus électoral, et leur engagement pour la paix, la transparence et l’intérêt général, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a formulé le vœu de voir le nouveau bureau établir une collaboration constructive entre l’Exécutif provincial et l’organe délibérant dans le respect des prérogatives de chacun.
Il a enfin appelé les députés provinciaux, sans distinction, à œuvrer pour le développement durable, la bonne gouvernance et la cohésion au sein du Kongo Central.






Visit Today : 1223
Visit Yesterday : 2436
This Month : 29444
This Year : 450471
Total Visit : 1966442
Hits Today : 4307
Who's Online : 25