En inaugurant des infrastructures de l’OCC dans ces provinces : Mission réussie du DG Étienne Tshimanga dans le Haut-Katanga et au Tanganyika
Partager
Par DMK
Les provinces du Haut-Katanga et du Tanganyika viennent d’être honorées par une visite de travail du Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, Dr Etienne Tshimanga Mutombo, à la tête d’une délégation.
Au cours de cette mission effectuée depuis le 6 octobre 2025, le numéro 1 de cet Office a, non seulement palpé du doigt le fonctionnement de l’OCC dans cette partie du pays, mais aussi procédé à l’inauguration de plusieurs infrastructures construites sur fonds propres de cet établissement public à caractère commercial.
A son arrivée dans le Haut-Katanga, Dr Etienne Tshimanga a eu droit à un accueil chaleureux à l’aéroport international de Luano. Une façon pour les cadres et agents de l’OCC/Haut-Katanga de reconnaître le pragmatisme et les initiatives de ce mandataire qu’ils appellent affectueusement « homme de solutions concrètes ».
La mission du DG Étienne Tshimanga Mutombo dans le Haut-Katanga et le Tanganyika avait un double volet, notamment technique et stratégique. Au menu : cinq événements majeurs. Notamment: la remise officielle du certificat d’accréditation du laboratoire d’analyse des produits miniers de Lubumbashi par la Southern African Développent Community Accréditation Service (SADCAS), l’inauguration du laboratoire d’analyse des produits miniers de Kasumbalesa, l’inauguration du laboratoire de chimie et microbiologie de Kalemie, ainsi que l’inauguration des bâtiments administratifs de Kipushi et de Kasenga.
Il faut souligner que tous ces ouvrages soient réalisés sur fonds propres de l’OCC.
Respectueux des us et coutumes, Dr Etienne Tshimanga, accompagné du professeur Kasereka, Directeur provincial du Haut-Katanga, s’est d’abord rendu au cabinet du Gouverneur de cette province, Martin Kazembe, pour lui présenter ses civilités. L’entretien qui s’est déroulé dans une atmosphère conviviale, a porté sur la coopération entre l’OCC et les autorités provinciales, en ce qui concerne notamment le contrôle de qualité, la protection du consommateur, et le soutien aux opérateurs économiques.
Après cette formalité, le cortège du numéro 1 de l’OCC s’est rendu au bâtiment administratif de la Direction provinciale de l’Office. Ici, le DG a présidé une série de réunions stratégiques avec différentes composantes du personnel. Il a notamment reçu les représentants syndicaux, administratifs, et techniques. Chaque composante a présenté au DG Étienne Tshimanga Mutombo son cahier de charges, les défis rencontrés sur terrain, ainsi que les perspectives d’amélioration, en vue de renforcer l’efficacité et les performances de l’Office Congolais de Contrôle dans cette partie du pays.
Le DG a saisi cette occasion pour informer les agents et cadres sur l’objet de sa mission dans la province. Il a également souligné l’importance de la remise officielle du certificat d’accréditation du laboratoire d’analyse des produits miniers de Lubumbashi à la SADCAS. Selon le Dr Etienne Tshimanga Mutombo, il s’agit là d’une étape décisive dans la quête d’excellence et de reconnaissance internationale de l’OCC. A ce sujet, le DG a indiqué que cette cérémonie d’accréditation se fera conformément aux normes de la SADCAS et sera présidée par Mme Feza Apolline, point focal désigné pour cet événement.
Avec le boom minier que connait cette partie du pays, DG Étienne Tshimanga estime que cette accréditation sera un tournant qui va ouvrir la voie à une reconnaissance technique et scientifique accrue sur les capacités d’analyse de l’OCC au niveau régional. Après le Haut-Katanga, le DG et sa délégation ont pris l’avion à destination de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Comme à Lubumbashi, l’accueil à Kalemie a été aussi très chaleureux. Une fois les civilités rendues au Gouverneur de province, le cortège du DG s’est rendu sur le site où vient d’être érigé un magnifique immeuble de deux étages qui va abriter le laboratoire de l’Agence OCC/Kalemie. Une réalisation qui, selon Dr Etienne Tshimanga, cadre avec la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient beaucoup au développement de la RDC.
La cérémonie d’inauguration de ce laboratoire moderne a été rehaussée par la présence du Gouverneur de province, des autorités locales, et de plusieurs opérateurs économiques.







Visit Today : 1234
Visit Yesterday : 2436
This Month : 29455
This Year : 450482
Total Visit : 1966453
Hits Today : 4380
Who's Online : 26