Type de recherche

Le film d’animation « Marcel et Monsieur Pagnol » replonge dans la vie de l’illustre écrivain

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le film d’animation « Marcel et Monsieur Pagnol » replonge dans la vie de l’illustre écrivain

Partager

Par YHR

Cette semaine sort le film franco-belgo-luxembourgeois  » Marcel et Monsieur Pagnol « . Ce long-métrage d’animation de 90 minutes, adapté de son œuvre  » Confidences « , sortie en 1990, raconte la vie de l’écrivain, dramaturge et réalisateur français Marcel Pagnol.

L’histoire, signée Sylvain Chomet , plonge en 1955, quand Pagnol (Laurent Lafitte) se trouve au sommet de sa carrière. À 60 ans, il est un dramaturge et un cinéaste célèbre lorsque le rédacteur en chef d’un magazine féminin lui demande de rédiger une chronique hebdomadaire sur son enfance.

Souvenirs d’enfance

Il est ravi de revenir à ses racines, l’écriture. Ses deux précédentes pièces de théâtre n’ont pas été couronnées de succès. Pendant que Pagnol travaille à sa chronique, sa mémoire lui fait souvent défaut. Alors qu’il commence à douter de son talent, une version plus jeune de lui-même, le petit Marcel (Raph Srd), lui apparaît.

Ensemble, le vieil homme et le garçon commencent à explorer sa vie et à revivre les plus belles rencontres et les plus beaux souvenirs. Ils assistent ainsi à l’invention du cinéma parlant et à l’établissement du premier grand studio de cinéma.

Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne dans le midi de la France. L’écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, devient célèbre avec pièce de théâtre  » Topaze  » , créée en Allemagne en 1927 puis présentée en France en octobre 1928. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, grâce auxquels il réalise de nombreux films avec les grands acteurs de la période parmi lesquels des légendes comme Raimu, Fernandel ou encore Pierre Fresnay, dans des films comme  » Angèle  » (1934),  » Regain  » (1937) ou  » La Femme du boulanger  » (1938).

Elu à l’Académie française

En 1946, il est élu à l’Académie française. Après 1956, il s’éloigne du cinéma et du théâtre et entreprend la rédaction de ses Souvenirs d’enfance avec notamment :  » La Gloire de mon père  » et  » Le Château de ma mère « . Il publie enfin, en 1962,  » L’Eau des collines « , roman en deux tomes :  » Jean de Florette  » et  » Manon des Sources « , inspiré de son film Manon des sources, réalisé dix ans auparavant. Il mort à Paris le 18 avril 1974.