L’artiste-peintre Chéri Chérin n’est plus !
Partager
Par Yves Mitondo
Le peintre Chéri Chérin est mort le dimanche 19 octobre, à l’âge de 70 ans. L’artiste a contribué à l’émergence de l’école de peinture populaire de Kinshasa. L’homme a été exposé dans de nombreuses galeries africaines et européennes.
La mutuelle congolaise des artistes plasticiens salue la mémoire de l’illustre disparu. Chéri Chérin, né Joseph Kinkonda, le 16 février 1955 à Kinshasa, avait choisi son pseudonyme, comme acronyme de » Créateur Hors (série) Expressionniste Remarquable Inégalable, Naturaliste « . Dans les années 1970, la République Démocratique du Congo, que l’on appelle alors le Zaïre, participe au bouillonnement artistique chez les musiciens, mais aussi les plasticiens.
Quatre peintres fondent alors l’école de peinture populaire de Kinshasa. Outre Chéri Chérin, il y a Chéri Samba, Pierre Bodo et Moke. Révolutionnaire, Chéri Chérin lutte contre l’académisme de son ancienne école, les Beaux-Arts de Kinshasa.
Le peintre représente la vie quotidienne kinoise, dans laquelle il dénonce la corruption des hommes politiques, ainsi que les inégalités hommes-femmes. Engagées et visionnaires, ses toiles étaient également très colorées.







Visit Today : 2027
Visit Yesterday : 1719
This Month : 27812
This Year : 448839
Total Visit : 1964810
Hits Today : 9351
Who's Online : 45