Type de recherche

De 2022 à 2025 : Les cas de poliomyélite passent de 500 à 8 en RDC

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

De 2022 à 2025 : Les cas de poliomyélite passent de 500 à 8 en RDC

Partager

Par N.T.

La communauté internationale a célébré, vendredi 24 octobre 2025, la Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite, une maladie virale invalidante. Lors de la célébration de cette Journée vendredi à Kinshasa, le coordonnateur de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) en République Démocratique du Congo (RDC), le Dr Lusamba Kabamba, a fait savoir que ce pays a connu une avancée dans la lutte contre la poliomyélite. La RDC, a-t-il indiqué, a enregistré plus de 500 cas de polio en 2022, 263 cas en 2023, 29 cas en 2024 et 8 cas seulement de janvier à octobre 2025 grâce aux efforts du gouvernement et de ses partenaires.

Il a, au nom des partenaires impliqués dans la lutte contre la polio, regroupés au sein de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), à savoir, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Rotary International, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis (CDC), l’UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates et GAVI (Alliance du Vaccin), insisté sur l’engagement du gouvernement dans le contrôle de cette pathologie dans l’objectif d’interrompre la circulation du virus, tout en évoquant les défis d’ordre opérationnel et logistique en RDC.

Il faudra préciser que les virus qui circulent actuellement en RDC sont des souches de poliovirus dérivées des vaccins oraux (VPO), et non le poliovirus sauvage. Des souches de poliovirus dérivées des vaccins apparaissent et circulent là où la couverture vaccinale est insuffisante. C’est depuis 2015 que la RDC a été certifiée exempte de poliovirus sauvage. Le dernier cas de poliomyélite dû au poliovirus sauvage a été détecté en RDC, précisément au Maniema, en 2014.

Baisse de l’incidence de la poliomyélite depuis 1988

En 1988, l’Assemblée mondiale de la santé a adopté une résolution pour l’éradication de la poliomyélite, marquant le lancement de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), un partenariat mondial public-privé unique en son genre. L’incidence de la poliomyélite dans le monde a baissé de 99 % depuis lors, et une maladie humaine est sur le point d’être éradiquée à l’échelle mondiale pour la deuxième fois seulement dans l’histoire, après la variole en 1980.

Le nombre de cas dus au poliovirus sauvage a diminué de 99 % depuis 1988. On dénombrait alors environ 350 000 cas, enregistrés dans plus de 125 pays d’endémie, alors qu’on ne compte plus que deux pays d’endémie aujourd’hui. Il s’agit de l’Afghanistan et du Pakistan.

L’OMS, en collaboration avec ses partenaires de l’IMEP, continue d’aider les pays qui restent touchés par le poliovirus ou dans lesquels le risque de réémergence de la poliomyélite est élevé à mettre en œuvre des stratégies d’éradication, en privilégiant la vaccination et la surveillance de la maladie. Depuis la création de l’IMEP, le nombre de cas a chuté de plus de 99 %.

En 1994, la Région OMS des Amériques a été certifiée exempte de poliomyélite, puis ce fut le tour de la Région du Pacifique occidental en 2000 et de la Région européenne en juin 2002. Le 27 mars 2014, la Région de l’Asie du Sud-Est a été certifiée exempte de poliomyélite, ce qui signifie que la transmission du poliovirus sauvage a été interrompue dans ce bloc de 11 pays s’étendant de l’Indonésie à l’Inde. En 2020, l’Afrique est devenue la cinquième Région à être certifiée exempte de poliovirus sauvage.
Plus de 20 millions de personnes qui auraient été paralysées sont aujourd’hui capables de marcher. On estime que 1,5 million de décès d’enfants ont été évités grâce à l’administration systématique de vitamine A lors des activités de vaccination.

Transmission par voie oro-fécale

La poliomyélite est une maladie virale très contagieuse. Le poliovirus envahit le système nerveux et peut provoquer une paralysie totale en quelques heures. Le virus se transmet principalement par voie oro-fécale ou, moins fréquemment, par une voie commune (par exemple de l’eau ou de la nourriture contaminée) et il se multiplie dans l’intestin. Les premiers symptômes sont de la fièvre, de la fatigue, des céphalées, des vomissements, une raideur de la nuque et des douleurs dans les membres.

Une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible (des jambes généralement). Cinq à 10 % des personnes atteintes de poliomyélite paralytique décèdent des suites d’une paralysie des muscles respiratoires. La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Cependant, toute personne non vaccinée peut contracter la maladie, quel que soit son âge.

Il n’existe pas de traitement curatif de la poliomyélite. La prévention est la seule solution. Le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, peut protéger un enfant à vie. Deux vaccins sont disponibles : le vaccin antipoliomyélitique oral et le vaccin antipoliomyélitique inactivé (en anglais). Les deux sont efficaces et sûrs et sont utilisés suivant différentes associations dans le monde entier, en fonction de la situation épidémiologique et programmatique locale, afin d’offrir la meilleure protection possible aux populations.