Après 3 jours de travaux intenses : La semaine nationale congolaise du climat se clôture aujourd’hui
Partager
Par Carroll Madiya
Ouverts le 27 octobre, par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, les travaux de la première édition de la semaine nationale congolaise du climat vont se clôturer ce Jeudi 30 Octobre, à Kinshasa. Lors du lancement de ces assises, axées sur le thème : » Forêts, Biodiversité et Tourbières : mobilisation des financements climatiques pour un développement durable en RDC et dans le bassin du Congo « , la ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Economie du Climat, a vanté les potentialités que regorge la République démocratique du Congo et la place au rang de pays solution dans la lutte contre le changement climatique. » Nos forêts, nos tourbières, nos rivières ne sont pas seulement des richesses nationales. Elles sont un patrimoine vital pour l’humanité tout entière. La RDC est au cœur de l’équilibre climatique « , a indiqué la professeure Marie Nyange Ndambo, tout en soulignant que la RDC n’est pas seulement riche en ressources naturelles, mais elle est indispensable à l’équilibre planétaire.
La patronne de l’environnement a vanté les immenses ressources forestières dont dispose le pays dans le bassin du Congo et les tourbières qui séquestrent chaque année des milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2). Des ressources essentielles pour limiter le réchauffement global de la planète. » Sans la RDC, il n’y a pas de solution durable à la crise climatique mondiale que nous n’avons pas par ailleurs créée, parce que pour l’ensemble de l’Afrique, l’émission de gaz à effet de serre reste a 4% « , a-t-elle renseigné, avant d’ajouter, » le monde doit comprendre une vérité: sans la RDC, il n’y a pas de victoire possible contre le changement climatique. C’est pourquoi nous affirmons haut et fort notre rôle de pays solution « .
Marie Nyange a prôné la promotion d’une économie verte et inclusive, créatrice d’emplois et de prospérité pour la RDC, et réclamé la justice climatique pour la reconnaissance et le soutien des efforts de conservation des écosystèmes à travers des financements justes et transparents, éclairés par la vision grandiose du président de la République. » Mais être un pays solution ne signifie pas porter seul le poids de la planète. Cela signifie être un partenaire stratégique « , a déclaré la ministre, saluant l’appui des partenaires stratégiques qui accompagnent la RDC.







Visit Today : 1972
Visit Yesterday : 1719
This Month : 27757
This Year : 448784
Total Visit : 1964755
Hits Today : 9064
Who's Online : 27