Type de recherche

Le roman « L’Étranger » de nouveau adapté au cinéma

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Littérature

Le roman « L’Étranger » de nouveau adapté au cinéma

Partager

Par YHR

Le film  » L’Étranger  » sort sur grands écrans. Cette adaptation du célèbre roman d’Albert Camus est, cette fois-ci, signée par le réalisateur français François Ozon. Durant 122 minutes, ce réalisateur entraine les spectateurs dans l’Alger de 1938. Peu après avoir enterré sa mère sans manifester la moindre émotion, Meursault (Benjamin Voisin), un trentenaire se laisse entraîner dans des histoires louches par un voisin. Il finit par tuer une personne et est jugé pour son crime. Mais, il ne semble pas se rendre compte de la gravité de son acte.

Le long-métrage montre une série d’acteurs et d’actrices français très connus. On y reconnait notamment Pierre Lottin, dans le rôle de Raymond Sintès, et Denis Lavant, incarnant Salamano. Il y a aussi Mireille Perrier, prêtant ses traits à la mère de Meursault ou encore Christophe Malavoy , endossant la toge du Juge. Le tournage du film a débuté en avril 2025 à Tanger, au Maroc.

Troisième roman francophone le plus lu dans le monde

 » L’Étranger  » , paru en 1942 et traduit en soixante-huit langues, est le troisième roman francophone le plus lu dans le monde, après Le Petit Prince de Saint-Exupéry et Vingt Mille Lieues Sous Les Mers, de Jules Verne. Il s’agit de la deuxième adaptation cinématographie du roman de Camus. En 1967, l’Italien Luchino Visconti réalise un opus avec, dans les rôles principaux Marcello Mastroianni (Meursault), Anna Karina (Marie Cardona) et Georges Wilson (Le juge d’instruction).