Selon le rapport d’un institut de recherches : Les 15 pays les plus démocratiques d’Afrique
Partager
Par N.T.
V-Dem Institut qui est un établissement de recherche sur la démocratie basé en Suède vient de publier le rapport d’une étude sur l’état de la démocratie en Afrique en 2024. Un résumé de ce rapport a été rendu public vendredi sur le site web bbcafrique.com.
La démocratie libérale qui consiste à l’organisation régulière d’élections libres et transparentes, l’alternance politique au pouvoir, la liberté d’expression entre autres, semble avoir du mal à se faire une place en Afrique.
Sur les 55 pays du continent, 28 sont des autocraties électorales, 12, des régimes autocratiques fermés, seuls 13 sont des démocraties électorales et 2 uniquement (Seychelles et Afrique du Sud) sont considérés comme des démocraties libérales, autrement dit, des démocraties pleines, selon V-Dem Institut.
Pour établir la situation sur la démocratie, V-Dem Institut utilise un certain nombre d’indices.
Parmi ces indices, l’Indice de démocratie libérale (IDL) qui reflète les aspects libéraux et électoraux de la démocratie, l’Indice de la composante libérale (ICL) qui saisit les limites imposées aux gouvernements sur deux aspects clés : la protection des libertés individuelles et l’équilibre des pouvoirs entre les institutions.
Et enfin, l’Indice de démocratie électorale (IDE) qui mesure la censure gouvernementale des médias, les coupures d’Internet, le harcèlement des journalistes, l’autocensure des médias, la partialité médiatique, la critique de la presse écrite et audiovisuelle, la liberté d’expression.
La situation en Afrique en 2024
Les niveaux de démocratie en Afrique subsaharienne ont diminué de façon générale ces dernières années, selon V-Dem Institut. Ce déclin est en partie ‘’dû à une série de coups d’État au Sahel entre 2020 et 2023, ainsi qu’à la montée de l’autoritarisme dans des pays déjà autocratiques comme la République centrafricaine, les Comores, le Mozambique et le Togo’’.
Aujourd’hui, ‘’en Afrique subsaharienne, la majorité de la population (64 %) vit dans pays qui ont des régimes autocratiques électoraux comme le Cameroun, la Tanzanie, l’Ouganda et le Zimbabwe.»
Les pays comme le Gabon et le Niger, sont passés du statut d’autocratie électorale à celui d’autocratie fermée en 2024, suite au coup d’État de 2023 et au refus ou au report constant des élections.
Voici les 15 pays africains les plus démocratiques en 2024
1- Les Seychelles : avec un PIB par habitant de 17 858,8 dollars, le plus élevé d’Afrique en 2024, les Seychelles viennent d’élire le 12 octobre passé un nouveau président, Patrick Herminie, 62 ans. Il est le sixième président du pays.
2- Afrique du Sud : l’Afrique du Sud est la seconde démocratie libérale en Afrique. Le pays est resté pendant dix ans comme une démocratie électorale avant de rejoindre le statut de démocratie libérale.
3- Botswana : ce pays, avec un régime parlementaire, est une démocratie électorale stable qui connait des élections libres et régulières qui se déroulent tous les cinq ans.
4- Gambie : petit pays enclavé dans le Sénégal, la Gambie est entrée depuis 2016 dans une dynamique démocratique après 22 ans de présidence autoritaire de Yahya Jammeh.
5- Cap-Vert : depuis son indépendance en 1975, ce petit pays insulaire situé à environ 500 km du Sénégal est gouverné dans la stabilité.
6- Ghana : le dynamisme de la démocratie ghanéenne et son fonctionnement pacifique sont unanimement salués par les observateurs.
7- Lesotho : monarchie constitutionnelle qui fait coexister une forme de gouvernance traditionnelle et un système de gouvernance moderne, le pays n’en demeure pas moins un Etat désormais sur la voie de la démocratie.
8- Libéria : ce pays est devenu un modèle de stabilité démocratique en Afrique après des années de guerres civiles (1990-2003).
9- Malawi : ce petit pays d’Afrique australe a organisé tout récemment une élection présidentielle marquée par le retour de l’ex-président, Peter Mutharika (2014 à 2020), 85 ans, élu dès le premier tour avec près de 57 % des voix.
Son adversaire, le président sortant Lazarus Chakwera (2020-2024), a reconnu sa défaite.
10- Sao Tomé-et-Principe : depuis son ouverture au multipartisme en 1990, Sao Tomé-et-Principe est une démocratie parlementaire.
11- Sénégal : ce pays a longtemps été considéré comme l’une des démocraties électorales les plus stables en Afrique. C’est le seul pays d’Afrique de l’Ouest à n’avoir jamais connu de coup d’État militaire depuis son indépendance en 1960.
12- Kenya : en Afrique de l’Est, le Kenya est une figure de stabilité politique dans la région. Malgré plusieurs contestations et violences post-électorales, parfois sanglantes, (toutes les présidentielles depuis 2002 ont été contestées, dans la rue ou devant la justice), le pays est considéré comme une démocratie électorale ‘’grise’’ loin du standard de l’Afrique du Sud, par exemple.
13- Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah, est la première femme présidente du pays depuis mars 2025. Elue au premier tour avec 57,31% des suffrages, elle dirige désormais ce pays d’Afrique australe où la vie politique reste dominée par la SWAPO (South West Africa People Organisation), le parti qui a mené la lutte pour l’indépendance du pays en 1999.
14- Nigéria : connu pour son poids économique, 25 % du PIB du continent et 66 % du PIB de la CEDEAO en 2023, le Nigéria est une République fédérale, constituée de 36 Etats. Depuis la fin de la dictature militaire à la fin des années 90, les alternances politiques se succèdent entre le People’s Democratic Party (PDP) et l’All Progressives Congress (APC). V-Dem considère le Nigéria comme une démocratie électorale ‘’grise’’.
15- Zambie : depuis 1991, date de la première alternance politique, la démocratie poursuit son chemin en Zambie tant bien que mal. Après 24 années passées dans l’opposition, l’UPDN, le parti du père fondateur de la Zambie, Kenneth Kaunda, reprend le pouvoir.






Visit Today : 2083
Visit Yesterday : 1719
This Month : 27868
This Year : 448895
Total Visit : 1964866
Hits Today : 9655
Who's Online : 31