Impacts économiques de l’appréciation du CDF : Mukoko Samba s’explique aujourd’hui au Sénat
Partager
Par Armando MANANASI
Sur base d’une question orale avec débat initiée par le Sénateur Janvier Mwisha, le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Mukoko Samba, va répondre, aujourd’hui, aux préoccupations des élus concernant la protection du pouvoir d’achat des ménages face aux risques liés à l’appréciation du Franc Congolais par rapport aux devises étrangères.
Au cours de cette séance plénière qui se tiendra dans la salle des conférences internationales du Palais du peuple, le VPM Mukoko Samba est appelé à expliquer aux élus des élus, les différentes mesures prises pour encadrer les prix dans ce contexte de tension sur le marché des changes, sachant que l’économie congolaise est extravertie.
Il sied de rappeler que la situation monétaire du pays demeure une préoccupation majeure pour le Sénat car, au moment où l’initiative du sénateur Mwisha était déjà lancée, le sénateur Faustin Luanga a suggéré l’interpellation de la Première ministre, Judith Suminwa, du ministre des Finances, Doudou Fwamba ainsi que du gouverneur de la Banque Centrale, André Wameso, pour qu’ils puissent éclairer la lanterne des sages sur les différents mécanismes mis en place pour soutenir l’appréciation de la monnaie locale.
Création des Ordres nationaux
Conformément au communiqué publié par le rapporteur adjoint du Sénat, JC Baende, le second volet de la plénière du jour sera consacré à la présentation et à l’examen du rapport de la Commission Politique, Administrative, Juridique et Droits Humains (PAJ-DH) couvrant l’analyse et l’adoption potentielle de deux propositions de loi fondamentales, à savoir : l’institution de l’Ordre National des Héros Nationaux et celle de l’Ordre National du Léopard, destiné à reconnaître et à honorer les mérites exceptionnels dans l’ensemble des sphères de la vie nationale.
Ces initiatives législatives s’inscrivent dans une démarche institutionnelle visant la valorisation des symboles de la République et la promotion rigoureuse du mérite national.







Visit Today : 2079
Visit Yesterday : 1719
This Month : 27864
This Year : 448891
Total Visit : 1964862
Hits Today : 9630
Who's Online : 26