Mort à Paris de Malembe Chant, ancien chanteur du groupe Victoria Eleison
Partager
Par YHR
Malembe Chant est décédé le mercredi 1er avril à Paris, a rapporté le site acp.cd, citant des sources familiales. » J’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès de mon oncle maternel, Malembe Chant dit » El Chanto « , ancien musicien de l’orchestre Victoria Eleison de Kester Emeneya… des suites d’une maladie. Le reste du programme sera communiqué ultérieurement « , a confirmé Blaise Massamba, neveu de l’artiste.
La communauté congolaise de France sous le choc
La nouvelle de son décès a secoué la communauté congolaise de France, laissant les artistes de la diaspora sous le choc. Ils étaient nombreux à être sous le charme de son humanité et de sa générosité, à l’instar du chanteur Solo Sita, qui a tenu à partager ses souvenirs émouvants : « Je l’ai connu depuis son passage à Victoria Eleison, du temps de King Kester Emeneya, et nous sommes restés en excellents termes jusqu’à son départ pour l’Europe. Nous avions partagé des moments forts, notamment lors de l’organisation des hommages à Rochereau (…) Je garde de lui l’image d’un homme généreux, doux, bienveillant et respectueux. Il laisse un grand vide dans le paysage culturel congolais, c’est une perte immense « .
Un homme généreux, doux, bienveillant et respectueux…
Personnalité emblématique de Kingasani, un quartier de la partie Est de Kinshasa, capitale de la RDC, Victor Kidiba Malembe, de son vrai nom, a commencé sa carrière en 1975 au sein de son groupe Empire Mombombo, avant d’intégrer Minzoto Wela Wela en 1976, où il signe son premier titre, » Kadi Munga « .
C’est avec Minzoto qu’il foulera le sol européen pour la première fois. En 1983, il fait son entrée dans Victoria Eleison, sous la houlette de son leader King Kester Emeneya. Son premier titre au sein de Victoria est » Makele « , sorti en 1984. Après le succès de la chanson » Ayide Sungu « , il signe l’album » Pas de contact « , avec Auguy Lutula.
En 2008, Malembe Chant sort l’album » Opposition Radicale Ngomane » qui, faute de promotion, ne récoltera pas un grand succès. De son vivant, Malembe Chant a également encadré des jeunes au sein de son groupe Select Musica.







Visit Today : 289
Visit Yesterday : 2163
This Month : 50012
This Year : 278154
Total Visit : 2409562
Hits Today : 982
Who's Online : 11