..."/>

A l’occasion de championnats inter scolaires organisés à Lukala et à Kinshasa : Jeunes basketteurs et footballeurs sensibilisés par la Lisped sur le fair-play

la Lisped

Les finales de la 1ère édition du  championnat national inter scolaire  (version masculine et féminine) tenues au Shark Club de Kinshasa et celle de la 5ème édition du Tournoi inter scolaire    » Trophée Daniel Mukoko Samba  » organisée à Lukala, dans la province  du Kongo Central, activités intervenues lors de la Journée nationale de l’Enseignement célébrée le 30 avril 2018 , ont été l’occasion pour la Ligue Sportive pour la Promotion  et la Défense des droits de l’homme  (Lisped)  que préside  Me Alain  Makengo  Kikandu  » Baggio  » de sensibiliser la jeunesse à travers le sport sur les valeurs positives du fair-play, la non-violence et la lutte contre le racisme.

A Lukala, le président Alain Makengo accompagné de ses membres  étaient présent au tournoi interscolaire de basket-ball organisé du 20 au 30 avril 2018  par la dynamique  » Daniel Mukoko Samba « . Et le président de la Lisped a, à cette occasion, distribué des affiches aux basketteurs sur le fair-play.

Pour rappel, ce tournoi inter-scolaire a connu la participation de douze écoles de la Lukala. Quant à la finale du championnat national inter scolaire 1ère édition de football organisé à Kinshasa sous les auspices de la Fédération Congolaise du Football Association (Fecofa), la Lisped (représenté par son Secrétaire Général)  a eu à féliciter l’équipe du collège Mikelenge, championne version féminine  (deux fois championne de Kinshasa)  pour le trophée reçu  personnellement des mains du Ministre de l’Enseignement  Primaire Secondaire et Professionnel EPSP, Gaston Musemena.

L’Occasion était aussi indiquée pour véhiculer le message du fair play.  » Nous avons voulu apporter ce message aux jeunes  qui évoluent dans les milieux scolaires  afin qu’ils l’ intériorisent pour l’avenir. Nous avons fait sillonné  la banderole de la Lisped sur le terrain, devant le public et les autorités du ministère de l’EPSP… « ,  a déclaré  Me Blaise Tshangala  SG de la Lisped. Pour sa part, Ephraim  Abedi  Kasembe, coordonateur du Collège Mikelenge,  a déploré le fait que l’équipe féminine sortie deux fois championne n’a jamais été soutenue.

Cet encadreur qui est aussi président de Maison sport (3ème division Kilimani) a saisi cette belle opportunité pour interpeller  les autorités.  Le Collège Mikelenge, deux fois champion de Kinshasa en tournoi interscolaire version féminine est  localisé dans la commune de Kinshasa. Son promoteur  n’est autre que Mukadi  Abedi  Kasembe.

Par FRANCK AMBANGITO/CP

*

*

Monter

Login

Lost your password?