..."/>

A quelques jours de la phase des qualifications, Chan 2020 : Les Léopards toujours sans sélectionneur !

fecofa

La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé récemment à la publication du calendrier des matches qualificatifs pour le sixième championnat d’Afrique des nations (Chan) dont la phase finale qui se déroulera en 2020 au Cameroun. Logée dans la zone centrale, la RDC a été exemptée du premier tour et donc, devra commencer la compétition au deuxième tour prévu pour le week-end du 20 au 22 septembre 2019.

Là où ça dérange, c’est le fait que depuis le limogeage de Zahira Mwinyi et de ses adjoints Raoul Shungu, David Mukeba «Chico» et Paulin Tokala le 22 août 2017, les Léopards locaux n’ont plus eu de staff technique. Deux ans après, alors que la compétition réservée uniquement aux joueurs évoluant aux championnats locaux va bientôt débuter la phase des qualifications, l’équipe congolaise n’a pas encore trouvé de sélectionneur.

Après publication de ce calendrier, les analystes avertis s’acharnent sur le fait que la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) attende les derniers instants pour agir alors que pareille compétition nécessite de sérieuses préparations. Vraisemblablement, selon certaines indiscrétions, le numéro un du football congolais attendrai le début du championnat national prévu pour le 16 août 2019 avant de se décider.

Quid de la préparation des Léopards

Les amoureux du ballon rond se souviennent de la désillusion, à Kinshasa, des Léopards la RDC face aux Diables Rouges du Congo le samedi 19 août 2017. Donnés archi favoris de cette double confrontation, les fauves congolais ont été éliminés, à la surprise générale, par une équipe jugée très faible sur papier. Manque de préparation, erreurs tactiques et plusieurs autres problèmes techniques ont été à la base de la non qualification du double vainqueur de cette compétition continentale au Chan 2018 qui s’était déroulé au Maroc. C’est d’ailleurs cette élimination humiliante qui a été la cause du limogeage du staff Zahira.

Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, nombreux sont les amoureux du ballon rond qui craignent que les Léopards se fassent encore écarter par la République Centrafricaine. Car, pour la zone centrale, il n’y aura que deux places qualificatives
L’équipe qui devra affronter les Léopards, à savoir l’équipe centrafricaine, se prépare depuis plusieurs semaines et ainsi elle va affronter une équipe congolaise composée des joueurs qui viendront à peine de boucler leurs vacances.
En effet, à suivre le calendrier du championnat national publié par la Ligue Nationale de Football (Linafoot), les joueurs congolais n’auront pas plus de 4 journées actives avant d’affronter les fauves du Bas-Oubangui.

Calendrier et résultats des qualifications (Zone Centrale)  
Premier tour

26 au 28 juillet : République centrafricaine – Sao Tomé et Principe [Forfait] ; Tchad – Guinée équatoriale 3-3
2 au 4 août : Sao Tomé et Principe [Forfait] – République centrafricaine ; Guinée équatoriale – Tchad 2-1
Deuxième tour
20 au 22 septembre : République centrafricaine – RD Congo ; Guinée équatoriale–RD Congo
18 au 20 octobre : RD Congo – République centrafricaine ; RD Congo –Guinée équatoriale

Par Armando Mananasi

*

*

Monter

Login

Lost your password?