..."/>

Affaire Ntaganda : le verdict de la CPI salué

Affaire Ntaganda le verdict de la CPI

La Coalition Nationale pour la Cour pénale internationale de la République Démocratique du Congo (CN-CPI/RDC) salue le verdict rendu par la Cour pénale internationale, le lundi 8 juillet 2019 dans l’affaire le Procureur contre Bosco Ntaganda.  Ce verdict de la Cour pénale internationale ayant établi la responsabilité pénale de Bosco Ntaganda pour 18 crimes de guerre et crimes contre l’humanité est une réponse positive aux attentes des victimes et des communautés affectées qui imploraient le génie créateur pour que justice leur soit faite contre le fameux « Chui », le Terminator, note Me André Kito, coordonateur national de la CN-CPI/RDC.

Pour lui, les victimes et les communautés affectées souhaitent que la procédure de réparation soit au bénéfice de toutes les victimes en vie comme celles décédées au moment des atrocités et celles qui sont mortes au moment de la procédure.

A en croire Me André Kito , ce verdict tombe fracassante au moment où des seigneurs de guerre dont certains étaient également des principaux bourreaux des victimes à l’instar de Bosco le Terminator dans l’ensemble de la situation en République Démocratique du Congo.

Pour des peines plus fortes, proportionnelles à la gravité des crimes

La CN-CPI/RDC attend de la Cour pénale internationale, les peines plus fortes, proportionnelles à la gravité des crimes de manière à transmettre un message fort aux autres seigneurs de guerre en vue de promouvoir la Paix en RDC. Elle invite la justice de la RDC à renforcer la complémentarité avec la CPI en mettant fin à l’impunité des hauts responsables présumés des crimes internationaux en appliquant les lois de mise en œuvre du Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

Par ailleurs, la CN-CPI/RDC exhorte les partisans de Bosco Ntaganda à ne pas stigmatiser le travail des ONG et de soutenir la justice correctement dite en faveur des victimes de la barbarie humaine. La CPI rend ses jugements sur base d’une procédure équitable et conviction indépendante des juges.

Par GKM

*

*

Monter

Login

Lost your password?