..."/>

AFROBASKET-2017 : La RDC sommée de payer 70 300 USD de pénalités avant de jouer la Tunisie

les_leopards_basketball_de_la_rdc

La Fédération internationale de basket-ball, FIBA /Afrique, somme la RDC à s’acquitter de 70 300 dollars américains d’arriérés de pénalité avant de jouer son match de quarts de finale contre la Tunisie de l’AFROBASKET masculin de jeudi 14 septembre. Cette situation dure depuis plusieurs années, selon Mbayi Katunga, trésorier général de la Fédération de basketball du Congo (FEBACO).

Mbayi Katunga explique la nature des pénalités que la RDC doit payer: «C’est depuis que le basket n’est plus pris en charge par le Trésor public. Nous à la Fédération, chaque fois qu’il y avait une compétition, on prenait l’inscription pour nos équipes, en espérant que les choses allaient s’améliorer dans le sens de la prise en charge. Mais malheureusement, cela ne se faisait pas, les équipes ne faisaient pas le déplacement. Et comme vous avez pris l’inscription, vous êtes obligés de vous retirer. Il y a des pénalités auxquelles nous faisons face en ce moment.»

Un conseiller du ministre des sports rassure

Le problème est en voie d’être résolu, a rassuré pour sa part Guy Bukasa, conseiller du ministre des Sports en charge des  sports d’élite. Selon lui, une partie du montant a été versée le mardi 11 septembre matin. Le reste, le sera dans quelques jours. «Il est important de noter que depuis le début de la préparation et de l’entame de cet AFROBASKET, le ministre n’a pas cessé d’accompagner la sélection nationale au nom du gouvernement.

Une fois le ministre saisi, il a donné des orientations claires, les Léopards continueront à jouer puisque une solution a été trouvée.»  La RDC a obtenu son ticket pour les quarts de finale de l’Afrobasket 2017 après avoir battu, dimanche 10 septembre à Radés (Tunisie), le Nigéria (83-77), champion d’Afrique en titre, pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe A.

Par JC Lomboto

*

*

Monter

Login

Lost your password?