En vue d’immortaliser la star congolaise de la chanson Jules Shungu Pene Kikumba alias «Papa Wema» décédé le 24 avril 2016 en plein concert à Abidjan alors qu’il prenait part à un festival organisé en terre ivoirienne, un monument sera érigé en sa mémoire le 24 avril 2018 à l’occasion de la commémoration du 2ème anniversaire de sa disparition.
La maquette du mémorial vient d’être présentée à l’autorité urbaine. Cette oeuvre scultpurale sera peut-être installée à l’entrée du stade Tata Raphael de la Kethulen en plein quartier d’ambiance Matonge qui a vu évoluer le leader du groupe Viva-la-musica.
Pendant ce temps, la place des artistes du rond-point Victoire aménagée par le Gouvernement pour immortaliser les artistes congolais décédés n’abrite qu’un seul monument, celui de feu Franco Luambo Makiadi.
On y trouve aussi une stèle imposante réalisée par le célèbre sculpteur Maître Liyolo et sur laquelle sont apposées les plaques des noms des artistes congolais déjà décédés. Le dernier nom qui y a été apposé, c’est celui de l’artiste-musicien Papa Wemba.
Par Franck Ambangito