..."/>

Anniversaire de l’indépendance : les félicitations de Donald Trump à Félix Tshisekedi

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Le numéro un américain parle dans son message d’une année historique pour la RD Congo

Le président des Etats-Unis d’Amérique, Donald J. Trump, a adressé le dimanche 30 juin un message de félicitations à son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’occasion du 59ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance. « Cela a été une année historique pour la République Démocratique du Congo.

Après des années d’instabilité et d’incertitude, nous sommes encouragés par les engagements à réformer des institutions clés, et je souhaite à tous les Congolais un avenir meilleur et plus stable. J’espère renforcer les liens avec vous et la RDC grâce à notre partenariat pour la paix et la prospérité », a notamment indiqué le locataire de la Maison Blanche. « Au nom du peuple américain, j’offre mes meilleurs vœux au moment où vous célébrez le 59ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le 30 juin ».

L’axe Kinshasa-Washington

L’axe Kinshasa-Washington s’est renforcé depuis que Félix Tshisekedi est aux affaires, le 24 janvier de cette année. Du 18 au 19 juin, le Général de brigade Steven J. de Milliano, du Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM) et l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike  Hammer, avaient discuté avec les autorités congolaises de la nécessité de « professionnaliser » les Forces Armées de la RDC (FARDC).

Le respect des droits de l’homme, la lutte contre la corruption et l’impunité figurent parmi les points qui étaient évoqués dans les échanges. L’officier général américain s’était entretenu notamment avec le président de la République, Félix Tshisekedi et le général d’Armée Célestin Mbala Munsense, chef d’état-major général des FARDC. Pendant son séjour américain en avril 2019, le chef de l’Etat congolais avait souhaité instaurer une coopération militaire en matière de défense plus forte avec les Etats-Unis.

Le message de l’ambassadeur des USA en RD Congo

Quant à l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en poste en RD  Congo, M. Mike Hammer, il a déclaré le jeudi 27 juin que l’occasion d’emprunter une nouvelle voie vers la paix et la prospérité se crée depuis qu’un membre de l’opposition est devenu président en RDC. « Une voie que les Etats-Unis soutiennent… Et un changement positif est en train d’avoir lieu. Depuis qu’il est entré en fonction en janvier, le Président Félix Tshisekedi… s’est engagé à lutter contre la corruption », a indiqué le diplomate.

« Un partenariat qui s’emploie à attirer les investissements américains en RDC. Un partenariat qui lutte contre la corruption, et nous avons fait en sorte que la sous-secrétaire d’Etat Heather  Merritt effectue une visite et discute des meilleurs moyens de réaliser des progrès et d’engager plus de ressources à l’égard de cet effort », a-t-il précisé. L’homme s’exprimait ainsi à l’occasion de la célébration à Kinshasa du deux-cent-quarante-troisième anniversaire de l’indépendance des USA.

Par YHR

*

*

Monter

Login

Lost your password?