..."/>

Attaché de Défense de la République Arabe d’Egypte en RD Congo : Le colonel Tamer Mandours salue « les liens fraternels » entre Kinshasa et le Caire

Le Président de la RDC a  communié avec les Bukaviens avant l’inauguration ce matin  d’un laboratoire de transformation des produits agricoles de la station de recherche de l’Institut international pour l’agriculture tropicale
Par Marcel Tshishiku

L’attaché de Défense de la République Arabe d’Egypte à Kinshasa a déclaré que la République Démocratique du Congo et son pays entretiennent des liens historiques et fraternels
.
Le colonel Tamer Mandours a fait cette déclaration dans la capitale congolaise lors de la cérémonie de célébration du 46ème anniversaire des Forces Armées Egyptiennes, organisée dans la salle des conférences de l’hôtel Kin Plaza, dans la commune de la Gombe.
Il a d’abord rappelé que l’Egypte a participé à la première opération de maintien de la paix en RD Congo en 1960 et que plus de 30 000 militaires égyptiens ont participé aux 37 missions de maintien de la paix pour les Nations Unies, dans 24 pays.

 » Actuellement, plus de 2 000 militaires et policiers égyptiens participent à neuf missions de maintien de la paix pour les Nations Unies « , a-t-il poursuivi, soutenant que la RD Congo et la République Arabe d’Egypte coopèrent ensemble dans plusieurs domaines.
Le colonel Tamer Mandours a également saisi l’occasion pour présenter ses remerciements au ministère congolais de la Défense pour la franche collaboration entre les deux Etats.

Un miracle militaire

Avant de s’appesantir sur les rapports entre le pays cher à Patrice-Emery Lumumba et le pays des Pharaons, l’attaché de Défense a remercié les peuples pacifistes qui ont aidé l’armée égyptienne à réaliser la victoire et à instaurer la paix après la guerre d’octobre 1973.
 » La préparation, la déception stratégique, la traversée du Canal de Suez et l’assaut de la ligne de Barlev sont considérés comme un miracle militaire qui est enseigné jusqu’à présent dans tous les instituts militaires dans le monde « , a enchaîné Tamer Mandours, louant la bravoure des Forces Armées Egyptiennes qui ont protégé les frontières de leur pays et dissuadé les envahisseurs tout au long des époques.

Et d’ajouter :  » Par ailleurs, les Forces Armées Egyptiennes ont toujours pris parti de la volonté du peuple (égyptien), son rôle de premier plan était claire pendant deux révolutions, celle du 25 janvier 2011 et celle du 30 juin2013. La présence de nos vaillants militaires aux côtés du peuple égyptien à protégé le pays du chaos et a empêché l’effondrement des institutions du pays « .

Pour conclure, l’attaché a démontré les efforts fourni par le peuple égyptien pour entrer dans une nouvelle phase de développement et de prospérité, en mettant en place des projets stratégiques, sans oublier la lutte contre le terrorisme dans le Sinaï, lancée depuis janvier 2018. Cette lutte est ponctuée par l’élimination et l’arrestation des centaines de terroristes, la destruction des entrepôts de leurs munitions et de leurs centres de communication.

*

*

Monter

Login

Lost your password?